La 3D
Je viens donc de passer cinq minutes à jouer avec une 3DS. (sur Ridge Racer 3D). Évidement la première question que tout le monde se pose c’est « et alors ? la 3D ? »
Il faut quelques secondes aux yeux pour s’habituer (après avoir réglé une petites molette à droite de l’appareil pour régler l’effet 3D à sa vue). Mais quand c’est fait… Whaou. L’effet est assez impressionnant. Oui, ca marche vraiment. Ce jeu surtout s’y prêtait parfaitement, avec une route qui semblait donc « s’enfoncer » à l’intérieur de l’écran.
Mais après quelques minutes de jeu seulement, je sentais déjà une certaine fatigue visuelle s’installer. J’ai donc remis la molette en position 2D. Et… oui l’effet 3D était certes saisissant. Mais sans effet 3D le jeu tourne aussi bien. Le « fun » est le même, l’image semble aussi plus net, la fatigue visuelle disparaît. C’est vraiment en remettant en position 2D que j’ai réalisé à quel point cette fonction 3D risquait de paraître « gadget » à l’usage.
Ce que je retiens donc de la 3D c’est qu’elle demande des yeux solides. Il faut aussi ajuster l’effet à sa vue, une opération qu’il faudra refaire à chaque fois que l’on remet sa console en mode 2D, ou qu’on la prête à une autre personne. Pas vraiment pratique. Il y a plus d’un mois, damonx expliquait déjà que l’effet 3D disparaissait au moindre mouvement de la console, et qui lui aussi préférait parfois se passer de la 3D. On peut donc être assez sceptique sur le réel intérêt de cette « révolution ».
Mise à jour : J’ai aussi pu tester street fighter en 3D, et la encore l’effet est parfaitement présent.
Console en plastique ?
La présence d’une pad analogique est un vrai plus. Malheureusement j’ai trouvé que la console faisait aussi « jouet » que la NDS. Correction : Après l’avoir reprise en main, je suis obligé de nuancer. Certes, la PSP fait toujours plus « solide », mais elle semble plus solide et mieux finie que la précédente génération.
Connectiques
Face à soi on trouve une prise jack, curieusement placé bien au centre de la console. Après tout, pourquoi pas. Je crois avoir vu un lecteur de carte SD sur le coté. Derrière, on trouve la prise (propriétaire) pour l’alimentation. A ce sujet, la batterie ne semble toujours pas amovible. Un énorme point noir pour moi. (Mais quand on voit le nombre de gens capable d’acheter des i-bidule qu’il faut renvoyer en sav à chaque changement de batterie, on peut supposer que cela n’aura pas vraiment d’impact sur les ventes…)
Plus surprenant, c’est aussi sur la face arrière que vient s’enficher le stylet. Bien moins pratique que lorsque il était logé dans le coté droit. Non seulement il est moins accessible, mais il est donc aussi moins long. (Mais peut être un peu plus épais). Juste à coté, le port cartouche. Et puis en gros… On à fait le tour. Ah si, j’ai bien cru reconnaitre un port infra-rouge à l’arrière, mais je n’ai pas pu avoir confirmation que c’en était bien un.
Photos
Je n’avais pas de quoi prendre des photos sur moi (ou disons pas des bonnes) mais vous en trouverez ici.
Conclusions
Un effet 3D vraiment présent, mais qui me semble plus être un gadget rigolo que quelque chose de vraiment utile au jeu. Un effet qui sera peut être utilisé par les joueurs lors de parties très courtes (un course de voiture, un ou deux combat à Street Fighter) mais qui ne sera probablement jamais utilisé dans un RPG sur lequel on va passer une heure ou deux. J’aurai bien aimé avoir une démonstration de capture en 3D (puisque c’est a cela je suppose que servent les deux webcam qui sont à l’arrière). Si la console est vraiment capable de prendre des photos ou des petites vidéos en 3D, pourquoi pas… Mais je demande à voir 🙂 Comme tout le monde le sait déjà cette console sortirai le 25 mars en France.