Ayant eu quelques soucis avec le DVD, Je n’ai encore pu jouer que quatre ou cinq heure avec, mais je peux déjà vous dire une chose : Vous pouvez l’acheter les yeux fermés. Il mérite amplement son prix (35 euros). Un tarif d’ailleurs plus raisonnable que ce a quoi on pouvait s’attendre, ce qui est de mon point de vue une raison supplémentaire de l’acheter.
Que ce soit clair, le numéro 1 est pour moi un jeu culte, intouchable, une référence absolue. Le deux apportait de meilleurs graphismes mais tout le reste avait été massacré (la liberté de mouvement, le réalisme avec des pseudos munitions capables d’aller dans n’importe quelle arme etc). Et bien je vous rassure, le trois à tout du premier, mais avec évidement des graphismes encore bien meilleurs que le second.
Réaliste !
Si on met de coté quelques améliorations cybernétiques un peu délirante (mais qui rehausse l’intérêt du gameplay) et le fait que ces améliorations sont déblocables n’importe quand, c’est avant tout la sensation de réalisme qui prend aux tripes. A condition évidement de ne pas se tromper au moment de choisir le niveau de difficulté et de prendre le niveau le plus haut « Deus Ex ». En faisant cela, vous allez vraiment devoir rester discret, prendre vos cibles par surprise etc. J’ai du recommencer trois fois la rencontre avec mes deux premiers adversaires. Le premier coup on y va tranquille et on se fait descendre avant de comprendre ce qui s’est passé. La deuxième fois on se planque, on arrive à buter le premier mais le second nous zigouille dans la foulée. Oui car, deux ou trois balles maximum et c’est la mort. Si vous avez 4 ou 5 adversaires en face de vous, ce n’est pas la peine d’imaginer une seconde que vous pouvez vous en sortir en rentrant dans le tas (ou alors peut être avec tout un tas d’amélioration de genre armure dermique etc, mais c’est pas mon truc, et au départ vous n’avez rien de tout ça).
Du coup, on prend plaisir la jouer fine. On se glisse de cachette en cachette, on essaye de ne pas faire de bruit, on à des poussées d’adrénaline en entendant qu’un garde à cru entendre quelque chose. Puis, si (et uniquement si) le garde en question est isolé alors on peut le surprendre au corps à corps. Un appuie bref que la touche A le mettra KO. Un appuie un peu plus long, et il sera mort. Tuer ou ne pas tuer, c’est à vous de choisir. Dans les deux cas, il faudra faire très vite et tirer le corps dans un endroit ou personne ne pourra le voir. Vous pourrez alors plus tranquillement le fouiller et récupérer quelques précieuses munitions ou informations qu’il pourrait détenir.
Beaucoup plus vivant que le premier
L’un des seuls reproche que l’on pouvait faire au premier Deus Ex était la sensation d’être parfois un peu seul au milieu du terrain de jeu. A cet époque, les performances de nos machines ne permutaient pas de créer des dizaines de passants à qui parler. Et bien sur, le trois apporte cela. La ville de Détroit grouille de monde. Des civils ordinaires dans la rue, des flics lourdement armés qui patrouillent près des bâtiments les plus importants. Dans les ruelles au contraires, ce sont les gangs qui font la loi. Des mecs plus ou moins paumés, type punk, qui vous regarde passer avec méfiance ou dédain, vous qui représentez les méga corpo qu’ils haïssent tant.
Bref, il suffit de se promener en ville pour comprendre à quel point la cybernétique fait débat. Ceux qui sont pour les modifications, ceux qui sont contre. Ceux qui peuvent se l’offrir, et ceux qui ne le pourront jamais. Sans parler de ceux qui se sont retrouvés avec de la cybernétique alors qu’il n’avaient rien demandé, et qui doivent désormais subir des injections réglures d’un médicament hors de prix sous peine de mourir à cause d’un rejet. On a vraiment la sensation de débarquer dans un monde encore plus divisé que le notre, encore plus sombre. Bref, dans le monde de Cyberpunk tel qu’il est décrit par William Gibson, tout simplement.
Une IA très correcte
Pour que l’impression de réalisme fonctionne, il faut des adversaires avec une IA à la hauteur. Et bien rassurer vous, globalement il n’y a pas de problèmes. La seule fois ou je l’ai prise en défaut, c’était dans un entrepôt. Ayant avancé trop vite, je me suis retrouvé bloqué, caché derrière un meuble. Impossible de sortir sans se faire voir, et impossible d’attendre non plus, puisque qu’un garde avançait dans ma direction et qu’il allait forcément me repérer. Alors j’ai pris la seule arme silencieuse dont je disposai, et j’ai mis une balle dans la tête de celui qui allait me découvrir.
En entendant le garde tomber, tous les autres ont accourus (bien !) Par contre, ils sont tous restés comme des glands autour à répéter des trucs du genre « Mince, il est mort… » ou « Qu’est ce qu’il s’est passé ? ». Du coup, comme ils se sont tous réunis autour du corps, j’ai pu sortir de la salle dans me faire voir. Mais honnêtement, dans la vraie vie, je crois que si votre pote venait de se faire tuer d’une balle dans la tête, vous réagiriez un peu plus fort que ça 🙂 Cela dit, c’était des civils assez lambda, et il n’y avait aucun système d’alarme aux environs sur lequel ils auraient pu appuyer. Je suppose que quand j’aurai un peu avancé dans le jeu, un cadavre au milieu des gardes corporatistes provoquera plus de réactions que ça.
Le système de piratage est une réussite…
Simuler une action de piratage dans un jeu vidéo n’est jamais facile. Fallout s’en sortait très bien en proposant un remake du mastermind. Et dans Deus Ex 3 ? Et bien il s’agit d’un jeu qui mélange stratégie et rapidité. Il s’agit de capturer un certain nombre de noeuds du réseau, avant que le firewall ne vous repère et cherche votre point d’entrée pour vous déconnecter. Globalement je prend plus de plaisir à jouer à ce mini jeu qu’a celui de Fallout. Surtout qu’il ne s’agit pas simplement d’ouvrir une porte ou de prendre le contrôle d’une caméra de sécurité. Si vous êtes prêt à prendre plus de risques, il set possible de découvrir sur le réseau tout un tas d’autre chose que l’accès proprement dit (codes d’accès, bonus d’expérience, argent, virus utilisables lors d’un prochain hack…)
…Comme tout le reste !
Musiques, mise en scène, scénario… Tout est bon. Ce jeu est une bombe atomique, meilleur que Fallout3 et New Vegas. Foncez. Moi j’ai déjà perdu bien trop de temps à écrire ce billet, il faut que je retourne à détroit, il y a un type louche dans une ruelle qui voulait me parler…
Hop : http://maniatux.fr/index.php?articl…
(Petit test de DX HR)
Je trouve au contraire l’IA un peu naze, grandement facilitée, avec les gardes qui font toujours les memes chemins, et qui ont besoin que tu sois pile en face d’eux pour te voir (si tu arrive sur le côté, ça passe).
Disons qu’en fonction de ce que tu fais, l’IA varie du « très mauvais » au « très bon ». Le pire, c’est quand par exemple tu peux te déplacer juste devant un garde simplement en portant une grosse caisse. Du coup, le garde, ne te voit pas toi, il ne voit que la caisse (qui avance devant lui…) et ça ne lui fait ni chaud ni froid, il bronche pas.
Le mieux, c’est quand tu te retrouver avec 20 gardes en face de toi (scène finale) et qu’ils se déploient de façon très réaliste pour te trouver, t’encercler, et te faire la peau 🙂