Aujourd’hui je vous propose un sujet qui n’a rien à voir avec les thèmes habituels. On va parler « accus ». Je veux bien parler des batteries, encore appelées « piles rechargeables ». Pourquoi donc ? Et bien parce que depuis quelques années je m’aperçoit que la plupart des gens n’ont aucune connaissances sur le sujet, et achètent donc n’importe quoi sans se poser de questions. Or, exactement comme il y a « lampe » et LAMPE, il y piles rechargeables et… piles rechargeables 🙂
Notez bien que je ne parlerai ici que des batteries NiMh. Les accus Li-Ions ce sera (peut être) pour une prochaine fois. Notez aussi que je n’ai aucune compétence ou connaissance particulière sur le sujet. Ce que je vais vous raconter la n’est que la compilation d’informations trouvées sur des forums de passionnés et bien sur de mes propres expériences dans le domaine…
La pile standard
Non rechargeable, son seul avantage est de vraiment fournir 1,5V… En tout cas au moment ou vous la déballez pour l’utiliser. ensuite, très rapidement, son voltage va généralement diminuer au fur et à mesure de son utilisation, ce qui donnera une courbe ayant à peu près cette tête la :
(Cette courbe concerne la luminosité d’une lampe, mais vous remplacez « luminosité » par « voltage » et ça vous donnera une bonne idée de la tête de la courbe. Le problème c’est que si vous avez un appareil qui nécessite un certain voltage pour fonctioner, par exemple 1,3V avec une pile, et bien votre appareil cessera de fonctioner dès que votre pile aura commencé à s’user un peu.. Du coup, l’autonomie avec une pile peut etre bien moindre que celle que vous auriez obtenu avec un bon accus, on en reparle plus loin.
Les piles rechargeables ordinaires
Trouvable dans n’importe quel magasin, ces piles rechargeables NiMH affichent des capacités élevés ( >2500 mAh) souvent beaucoup plus théoriques que réelles (les écarts entre ce qui est annoncé et la réalité pouvant d’ailleurs être très importants).
Avantages
En plus de leur fortes capacités (durée de fonctionnement plus importante donc), elles ont aussi l’avantage d’être très peu chères. (Des 3000 mAh sont trouvables à 1€ la batterie AA environ sur le net). Enfin, le fait qu’elles conservent leur voltage initiale bien plus longtemps que les piles classiques, augmente encore l’autonomie de l’appareil ou elle sont utilisées.
Inconvénients
Le plus gros point faible de ces batteries est leur auto-décharge. En quelques semaines (parfois même quelques jours) ces piles se déchargent toute seule même si vous ne les utilisez pas. Un autre problème est leur voltage initial assez faible (1,2 V au lieu des 1,5 pour les piles non rechargeables). Imagions que vous avez un jouet d’enfant qui demande une puissance assez importante (vraiment au hasard, une veilleuse qui projette de la lumière au plafond et qui fonctionne avec 4 piles AA…). 4 fois 1,5 = 6V. Ce jouet demande donc environ 6V pour fonctionner à pleine puissance. 4 fois 1,2 = 4,8V. On est si loin du voltage nécéssaire que le jouet en question ne pourrait très bien pas fonctioner du tout avec ce type d’accus.
Conclusion
Ce type de batterie doit donc être exclusivement utilisé pour des appareils « peu puissant » et qui sont souvent rechargés. Exemple typique : Un téléphone sans fil qui reste habituellement sur sa base.
Les piles rechargeables à faible auto-décharge (FAD)
On va faire court, c’est aujourd’hui ce type de batterie qu’il faut acheter en priorité. Une marque en particulier (promis, je n’a pas d’actions !) fabrique de très bon accus à faible auto décharge : Eneloop. Elles sont plus chères que les batteries standard, mais le coût d’achat est totalement justifié. Jugez plutôt :
Avantages
De 1,2V, on passe à 1,4V, ce qui est généralement suffisant pour faire fonctioner les équipements les plus gourmands. (Flash d’appareil photos etc). surtout, et contrairement aux précédentes, elles ne se déchargent que très peu avec le temps. Vous pouvez les charger, les mettre dans un tiroir, et les ressortir 6 mois ou un an après et les utiliser. Elles seront encore chargés à plus de 80% d’après le fabriquant. (Un an, je n’ai jamais essayé, mais 6 mois, je vous confirme que ça fonctionne sans problèmes)
La capacité annoncée est certes plus faible (2000 mAh pour les AA) mais au moins c’est une capacité réelle, que vous pouvez mesurer et vérifier sans problème.
Inconvénients
A part le prix, j’en voit pas.
Conclusion
A utiliser vraiment partout.
Entretien
Je ne vais rien vous apprendre la (enfin j’espère), une batterie, ça s’entretient. Le stricte minimum est de faire un cycle « charge complète / décharge complète / charge complète » une fois de temps en temps. (Je dirai une fois toutes les 10 ou 20 recharges quoi…).
Après, avec du bon matériel, on peut aller beaucoup plus loin. Mais ça, je vous en reparlerai un autre jour, parce que la j’ai encore trop de trucs à essayer avec mon nouveau joujou 🙂 (Un jouet que je peux d’or et déjà vous recommander, malgré quelques petites imperfections, mais j’y reviendrai). A ce sujet, le chargeur est un élément vraiment fondamental pour la santé de vos batteries. Savoir précisément détecter l’état de vos batterie et le moment ou il faut s’arrêter de charger par exemple, c’est TRES important.
Merci, ton article m’intéresse énormément. Avec 3 gamins, à la maison, la gestion des piles rechargeable, c’est quelque chose 🙂 d’autant que les Nimh ont effectivement ce défaut de se décharger toutes seules. Cela devient très désagréable à la longue 🙁
Et bien je peux t’assurer que ta vie va changer avec des accus FAD Eneloop. (Il existe quelques autres marques, mais il n’y que les leurs qui soient aussi fiables et aussi puissants, avec donc ce 1,4V mesuré au lieu du 1,2 habituel).
Vraiment, j’en ai testé pas mal. Et depuis presque trois ans, je suis très, très content de ceux la 🙂
Le « chargeur » que j’ai indiqué te permettrait aussi de connaitre précisément l’état de santé de tes accus actuels, de les « régénérer » et de les regrouper en fonction de leur état de santé et donc de leur capacités réelles respectives…
les piles sont une vrai problématique. Acheter des piles classiques, ce n’est pas être Ecolo responsable, certes. Avec des Nimh, il faut gérer la rotation des accus :).
je ne connaissais pas du tout ces nouvelles piles. Ton article tombe pile-poil.
Si ma mémoire est bonne, les Eneloop se déchargent tellement peu que Sanyo peut se permettre de les vendre déjà chargées.
Il tombe bien ton article, ça me rappelle qu’il faut que j’achete une poignée d’Eneloop, et aussi que j’ai pas de chargeur sérieux pour mes NimH, je vais regarder celui-là de près.
Tout à fait, les accus eneloop sont vendus déjà chargés, mais c’est le cas de tous les accus FAD. Par contre, tous n’ont pas la même qualité, loin de la. J’ai encore pu le vérifier hier avec d’autres accus FAD. Ceux la précisément :
http://www.pearl.fr/piles-et-accus-…
Et bien il y a pas photo avec les eneloop. Donnés a 2100 mAh, ils ont en réalité bien du mal à en stocker plus de 1700. Alors que les eneloop, 2000 théoriques (min 1900) font tous bien au moins 1900, et parfois plus de 2000 ! Pareil pour l’auto décharge qui me semble plus importante sur ces autres accus pourtant plus cher que les eneloop….
Pour le tester, je trouve qu’il a quelques tout minis défaut en terme d’ergonomie (on peut en parler si tu veux…) mais globalement c’est un super appareil, qui est en train de remettre à neuf des vieux accus récupéré dans ma poubelle (et que j’avais jeté car les autres chargeurs ne voulait plus les charger…).