Cela n’aura (évidement…) échappé à personne, une partie de ce que nous avions dénoncé va donc être mis en application en janvier prochain. Le gouvernement français va donc pouvoir décider, sans que la justice n’intervienne à quelque moment que ce soit, de « bloquer » les sites web jugés indésirables par ces conards de dirigeants messieurs bien pensants.
1000 Sites pédophiles ? Bein voyons. Réfléchissons une toute petite seconde.
Les gens qui consultent ce genre de sites savent très bien ce qu’ils risquent. Il y a donc deux types de « clients ». Des personnes qui consultent des sites gratuits et qui utilisent déjà depuis très longtemps des VPN ou des réseaux chiffrés comme Tor et compagnie. Et ceux qui doivent consulter des sites payants (Je ne fais que supposer que ce genre de site existe hein… Mais le contraire étonnerai vraiment). Et la, a partir du moment ou il faut payer, L’anonymat devient difficile. (j’ai pas dit impossible).
Pour la première catégorie de gens (ceux qui utilisent des VPN ou des réseaux chiffrés) le « blocage » des sites depuis la France n’aura AUCUNE conséquence. Ils continueront à accéder à ces sites sans le moindre soucis. Pour ceux qui payent ou qui jusqu’à présent ne se préoccupaient pas encore de leur anonymat… Et bien bravo, ce filtrage les obligera à eux aussi se mettre aux réseau chiffrés, et à des moyens de paiements totalement in-traçables (bitcoin…). Bref, au lieu d’arrêter des personnes, on les poussent à se cacher d’avantage. Exactement comme la loi Hadopi qui n’a fait que provoquer une migration massive des utilisateurs de P2P vers le direct download.
En fait, vous savez quels sont les seuls personnes qui seront gênées par ce filtrage ? Les policiers eux mêmes ! Et oui, c’est la police Française qui va être dans la m****, puisque ils ne pourront plus se connecter sur les forums des « terroristes pédophiles » pour enquêter comme ils devraient pouvoir le faire. A moins bien sur qu’ils se mettent eux aussi à utiliser des VPNs ? J’en rigole d’avance.
Maintenant, si vous avez bien conscience de tout ceci, croyez vous sincèrement que nos dirigeants ne le sache pas également ? Ils sont très cons, c’est vrai, mais il y a des limites quand même. Non, le véritable but est bien d’industrialiser le filtrage sans jugement. Cette soit-disant liste de 1000 sites pédophiles (liste secrète rappelons le), contiendra très vite des sites sans rapport avec le sexe. Site de jeu en ligne, pharmacie, blog citoyen (pourquoi ils se priveraient, ils ont déjà bloqués copwatch avant l’application de ce texte, alors imaginez après) Et ensuite quoi, les sites qui seront signalés par les majors ?
Et bien je m’insurge contre cette loi infâme qui s’en prend à la dernière liberté qu’il nous reste en France. Coluche avait bien raison. Dans notre « démocratie », gueuler ne sert probablement pas à grand chose. Mais parce que cette liberté de crier notre rage contre le système est tout ce qu’il nous reste, je vous jure que jamais nous ne nous laisserons bâillonner de la sorte. Miroirs, tutos, mise en place de nœuds Tor, Freenet ou i2p… Nous, geek de France, avons une lourde responsabilité. Le devoir de protéger la liberté d’expression que ce soit dans la rue ou bien évidement sur le net.
Alors comme le dirait certains anonymous (parmi lesquels certains abrutis qui font tout le contraire de ce qu’ils devraient)… Expect us.