La quoi ?
La, forcément, vous vous dites « FRB ? Mais de quoi il parle !? » Et bien je parle d’une formation réseau de base. Je parle du minimum de connaissances en réseau que les citoyens devraient tous avoir. Et cela afin de pouvoir échapper au contrôle et à la censure, ou tout simplement pour pouvoir constater qu’une censure est appliquée quelque part.
Car le constat est à la fois simple et terrifiant. 99% des citoyens sont incapables de comprendre comment fonctionne hadopi, ce qu’est un blocage par DNS, un blocage par IP, ou la différence entre ces deux formes de censure par exemple. Et, forcément, encore moins les conséquences de la mise en place de ce genre de chose. Mais pour pouvoir expliquer tout cela, un minimum de connaissance est nécessaire. Ce « pré-requis théorique », est ce que j’appellerai désormais, la FRB.
Quel contenu ?
La FRB doit expliquer les quatre notions suivantes :
- Ce qu’est une adresse IP (d’où elle vient, à quoi elle sert…)
- Ce qu’est un serveur DNS (son rôle, comment en utiliser un autre que celui fourni par le FAI etc.)
- Ce qu’est un « port » (comprendre les fondamentaux d’une connexion IP, sans entrer dans le détail)
- Ce qui change lorsque qu’une communication est chiffrée (différence http/https par exemple)
Ces quatre notions, dès lors qu’elles ont étés bien comprises, doivent permettre de comprendre ce qui se passe quand on « surf » sur le net, et à peu près n’importe quoi concernant internet par la suite. C’est le minimum indispensable qu’il faudrait, à mon sens, enseigner dans tous les collèges de France.
Je parle bien d’expliquer des concepts. Pas de faire un vrai cours réseau avec couches OSI et tout le bordel. Expliquer qu’une adresse IP est à un ordinateur ce qu’un numéro de téléphone est à un téléphone, cela permet d’expliquer bien des choses sans entrer dans quoi que ce soit de compliqué. Pareil pour les DNS, les ports ou le chiffrement. Je crois sincèrement que ces quatre notions peuvent s’expliquer très facilement, et compte bien en faire la démonstration.
Ouai… et donc ?
Donc j’invite tous les informaticiens, tous les geek du monde, à expliquer ces notions à tous ceux qui en feraient la demande. Mieux, je les invite à organiser des réunions pour le faire, et à promouvoir l’importance d’une compréhension basique d’internet et de son fonctionnement.
Comprendre d’où vient l’information que l’on consulte, et comment elle peut avoir été modifiée avant d’arriver jusqu’à nous est quelque chose d’absolument essentielle dans toute véritable démocratie. Et puisque nous ne pouvons évidement pas compter sur les gouvernements pour provoquer cette prise de conscience dans la population, c’est à nous, technophiles, que cette tâche incombe.
Faisant suite à ma bonne résolution, je promet de faire cette démarche de mon coté (et donnerai bien évidement plus d’informations à ce sujet sur mon blog, au fur et à mesure que l’organisation sous-jacente nécessaire progressera).
Ensemble, chacun avec les moyens dont il dispose, nous pouvons changer le monde 🙂
Mouais… En soi, l’idée est excellente, aucun doute la dessus. Mais je n’y crois pas. Je ne doute pas que certaines personnes auront la curiosité d’écouter ce genre d’explications, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la majeure partie des gens…
Et clairement, tu as raison. Cela n’intéressera en effet probablement pas une foule de gens…. Mais note bien que tant mieux dans un sens, parce que je serai bien dans la m… si 200 personnes débarquaient alors que j’en attendais dix grand maximum 😉
Sérieusement, c’est un peu comme linux en fin de compte. Globalement, ça n’intéresse qu’une infime partie de la population. Mais… Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas « donner à boire » à cette minorité qui à soif d’apprendre. Pour en revenir à la comparaison avec linux, oui cela à pris des années, mais combien de gens maintenant ont au moins entendu parler de ce système ? J’étais chez le pharmacien il y a deux heures, et une micro-coupure dans sa boutique nous à conduit à parler informatique. Quand je lui ai dit que j’étais sous linux, sa réaction à été « Ah bon ? Vous aussi ? C’est fou quand même… il y a de plus de gens qui l’utilise… Et on me propose de plus en plus de programmes pour gérer la boutique qui utilise ça… »
Un pharmacien ! Si linux est (un tout petit peu) connu aujourd’hui, c’est bien essentiellement grâce aux gens qui ont en fait patiemment la promotion, sans se préoccuper de la taille de leur auditoire… non ? (et bien sur au bouche à oreille derrière…)
Faisons pareil avec cette FRB. surtout qu’il me semble beaucoup plus simple de comprendre quelques notions basiques, qui trouveront rapidement une application dans la vie de tout les jours, que de changer de système d’exploitation, ses applications et toute ses habitudes.
Excellente idée… Que penserais-tu de proposer un support de cours (accessible et modifiable par un wiki), pour qu’il soit consultable par le plus grand nombre, et sur lequel tous les « geeks » locaux pourraient s’appuyer pour donner un cours exhaustif.
Je fais partie de ces gens qui serait intéressé par donner ce cours, mais si l’information est regroupée, à jour, et relatée par plusieurs personnes, elle n’aura que plus de poids.
Bien cordialement,
Kload
Pour le moment je prévois surtout de faire un fichier odp (présentation libre office). Ce fichier sera évidement totalement libre, téléchargeable et modifiable par n’importe qui…
Heuu … Avant le réseau, le système non ?
Gné !? Le système ? Tu veux que je donne des cours de windows !? Ca va pas la tête ? :o) On s’en fiche un peu du système la… Le but c’est bien de comprendre le fonctionement du net. Après que tu soit sous linux, sous windows ou sur ton smarphone, un proxy sera toujours un proxy 🙂
Je pense que les 4 points cités ici sont important pour la compréhension basique de l’internet. Les comprendre permet d’être libre, indépendant et en sécurité.
L’ip permet d’être identifier sur internet, mais ça permet aussi d’accéder à un site internet quand le domaine de celui-ci est censuré dans un pays.
Choisir un autre dns peut permettre de passer via une censure chez les fai.
Les ports sont important pour définir ce qui peut entré et sortir d’une machine.
Le https est obligatoire en ce qui concerne les payements, ceci permet de s’assurer que le site utilise une communication chifrée. Ceci permet aussi de verifier si le site est fiable, car il faut un certificat valide pour qu’un site puisse utilisé un https.
Excellente initiative, de la part d’un vieux routier de l’informatique en retraite..
Que pensez-vous de FRN ( Formation Réseau pour les Nuls ) ?
Feliz Año 2012
Pierre, Espagne
Alors, ca va sans doute te surprendre venant de moi, mais je trouve ton idée trés bonne. Je te transmet mes encouragements.
C’est vrai que vu comme ça, ça peut être très utile… 😉