A l’heure ou tout le monde se souhaitent de joyeuses fêtes, je trouve plus intéressant de souhaiter un bon anniversaire. Car cela fait un an que le site d’information reflets.info à vu le jour.
Reflets c’est d’abord des enquêtes sérieuses sur différents scandales comme la vente de systèmes d’écoutes universels aux dictatures arabes (après des tests chez nous en plein Paris accessoirement). Bien sur, une fois l’affaire conclue, le fric ramassé, le matériel testé à l’échelle non plus d’une ville mais d’un pays, une fois les opposants arrêtés et torturés, on peu tranquillement débarquer en se faisant passer pour des gentils… Oui plus c’est gros et plus ça passe comme on dit.
Reflets, c’est un média engagé qui tente, plus ou moins vainement d’ailleurs, d’expliquer aux « citoyens lambdas » qui n’y comprennent rien à rien, pourquoi il faut absolument lutter contre la surveillance généralisée.
Reflets, c’est aussi un bon moyen de mieux comprendre les arcanes du contrôle des foules. Qu’il s’agisse de décrypter la novlangue actuelle du gouvernement, ou de nous faire découvrir tout ce qu’il vaut mieux que le pékin moyen ignore… Tiens, dans cette catégorie, je vote cette année pour ce véhicule de police équipé d’une mitrailleuse sur le toit en démonstration lors du dernier Milipol. Admirez la photo, ce véhicule à quand même de la gueule non ? Bon évidement, le jour ou ma fille se retrouvera en face parce qu’elle aura eu l’audace de faire grève (ou pour n’importe quelle autre raison d’ailleurs), je le trouverai surement vachement moins cool.
Heureusement que certains sujets sont un peu plus légers. Et oui, sur Reflets on peu même trouver de l’humour. Avec le suivi des déboires de TMG par exemple. Pour ceux qui n’ont pas surfé depuis un an, TMG c’est Trident Media Guard, autrement dit Thierry Lhermitte et tous les conards avec qui il s’est associé pour diriger une société privée de surveillance du net français. Une société dont le rôle est d’envoyer des listes d’IP « soupçonnées de télécharger » à la hadopi. TMG, dont je rappel que les ordinateurs auront étés les seuls à être « déconnectés » en 2011 par la « haute autorité » (rien que ces deux mots me font véritablement pisser de rire) à cause du manque total de sécurisation de leur machines… Oh oui, nul doute que cette société continuera encore longtemps à bien nous faire rire. (jaune le plus souvent)
Fous rires nécessaires, mais qui ne durent jamais bien longtemps. Car c’est aussi sur Reflets que vous découvrirez la passionnante et très probable origine du prochain gros « crack » boursier. Sur reflets aussi que vous comprendrez pourquoi plus personne ne maitrise quoi que ce soit au « marché », et comment nos démocraties coupables ont méthodiquement organisée cette catastrophe, sans parler de l’impossibilité pour les états de pouvoir intervenir. En gros, nos allons droits dans le mur, tout le monde le sait et personne ne fera rien.
Vous avez lu soigneusement tous les liens ?
Et bien…. Joyeuse année 2012 alors.