Le code des pirates

Ceux qui suivent ce blog savent que je me suis assez vite intéressé au Parti Pirate. Je n’ai malheureusement pas le temps de suivre leurs activités autant que je le souhaiterai, mais je tombe aujourd’hui sur une traduction qu’ils ont réalisé : Le « code des pirates ».

C’est impressionnant comme ce code me semble à la fois très universel (et globalement partagé par les hackeurs, les geeks, les humanistes, ou tout simplement les gens un peu curieux et instruits) et à la fois si peu ancré dans la « réalité ». Cette « vie réelle », qui nous permet tous les jours de croiser des « gens ordinaires »… Expression polie pour parler de tous ces bœufs assoupis, capables d’accepter n’importe quelle surveillance ou privation sans broncher, ni même penser à se révolter 🙁

Voila donc le code que ces « pirates » ont décidés de suivre. Je ne sais pas si je suis un « pirate », mais je suis en tout cas très fier de suivre ces principes pratiquement à la lettre (ou en tout cas d’avoir toujours essayé), et cela depuis des années. Un code que j’approuve donc à 100%, et je félicite ces « pirates sans frontières » qui sont parvenus à résumer si habilement ce qui devrait guider nos pas.

 

I – Les Pirates sont libres.

Les Pirates chérissent la liberté, sont indépendants, autonomes, et refusent toute forme d’obédience aveugle. Ils affirment le droit à s’informer soi-même et choisir son propre destin, et la liberté d’opinion. Les Pirates assument la responsabilité qu’induit la liberté.

II – Les Pirates respectent la vie privée.

Les Pirates protègent la vie privée. Ils combattent l’obsession croissante de surveillance par l’État et l’économie, car elle empêche le libre développement de l’individu. Une société libre et démocratique est impossible sans un espace de liberté, privé et hors-surveillance.

III – Les Pirates ont l’esprit critique

Les Pirates sont créatifs, curieux, et ne se satisfont pas du statu quo. Ils défient les systèmes, cherchent des points faibles, et trouvent des façons de les corriger. Les Pirates apprennent de leurs erreurs.

IV – Les Pirates sont équitables.

Les Pirates tiennent leurs promesses. La solidarité est importante quand elle profite à la collectivité. Les Pirates n’acceptent pas la lâcheté et l’indifférence en société, et agissent quand un courage moral est nécessaire.

V – Les Pirates respectent la vie.

Les Pirates sont pacifiques. Ainsi ils rejettent la peine de mort et la destruction de notre environnement. Les Pirates luttent pour la pérennité de la nature et de ses ressources. Nous n’acceptons aucun brevet sur le vivant.

VI – Les Pirates sont avides de connaissance.

L’accès à l’information, à l’éducation, au savoir comme aux avancées scientifiques doit être illimité. Les Pirates soutiennent la culture libre et le logiciel libre.

VII – Les Pirates sont solidaires.

Les Pirates respectent la dignité humaine. Ils s’engagent pour une société solidaire où les forts défendent les faibles. Les Pirates défendent une conception de la politique faite d’objectivité et d’équité.

VIII – Les Pirates sont cosmopolites.

Les Pirates font partie d’un mouvement mondial. Ils s’appuient sur les ressources qu’offre Internet, et par conséquent, pensent et agissent par-delà les frontières.

4 commentaires

  1. Guillaume Répondre

    Bonjour, un petit soucis de mise en forme: le titre du point #3 (« III – Les Pirates ont l’esprit critique ») n’est pas dans sa balise <h3> comme les autres mais dans le paragraphe précédent.

  2. julien Répondre

    Je pense que cette notion de pirate n’est respecté que par les White Hats, malheureusement les Black Hats n’ont aucun respect pour eux même et les autres.

    Je pense que ceci dépend des personnes, mais je me reconnais dans ce texte (et portant, je ne suis pas un pirate … comme tu le dis, ce texte est universel pour des personnes qui ont des pensées bien intentionnées et savent réfléchir.

    On remarquera qu’il manque le chapitre 3 dans le texte Traduit.

    Bonne soirée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.