Cela faisait un moment que j’avais entendu parler comme (presque…) tout le monde, du /tmp/lab. Mais, j’avais rangé ça dans un coin de ma tête avec tous les autres trucs « impossible » à faire. Jusqu’à ce que Reflet me rappel son existence en publiant une conférence d’un des fondateurs du lieu. En regardant cette vidéo, je me suis dit que des allumés comme ça, il fallait quand même vraiment que je les rencontre un jour. Un petit mail envoyé sur la mailing list, un petit coucou sur irc pour vérifier que j’allais pas me faire trucider en débarquant la dedans avec un appareil photo, et le tour était joué. Je vais essayer de résumer dans ce billet les impressions que m’ont laissés cette soirée, et les deux longues conversations que j’ai pu avoir avec les habitants des lieux.
Le lieu
Armé de mon D90, j’avais bien l’intention de mitrailler dans tous les sens. Malheureusement, pour prendre des photos correctes avec un reflex il faut soit penser à le régler correctement avant d’appuyer sur le bouton, soit le laisser en « auto ». Et hier… j’aurai du le mettre en auto 🙁 Résultat des courses, la plupart de photos ne sont même pas montrables. Dans le genre « la honte », la j’ai fait super fort.
L’entrée de la cave que le /tmp/lab occupe est située derrière un grand hangar. Mais comme il y a plusieurs caves parallèles, occupées par des associations différentes, mieux vaut y aller de façon clairement identifiable (pour moi c’était tee-shirt de geek et netbook sous le bras…). Du coup, toutes les personnes croisées dans le secteur n’ont même pas attendu que je leur pose la question : « Tu cherches le /tmp/lab ? C’est par la… » Cool, merci les gars.
J’arrive donc dans la cave en question. C’est plus petit (une dizaine de personnes doivent pouvoir y travailler simultanément), et encore plus « bordélique » que ce que j’imaginai.
Des câbles et des carcasses de PC par dizaine, des oscilloscopes, des établis, un laboratoire de chimie entièrement équipé de trucs dont j’ignore totalement le nom et la fonction, un four à poterie, des bibliothèques, un coin salon avec canapés et une table rétro éclairée, des écrans partout… Je vais pas vous faire la liste parce que je suis bien certain d’avoir raté la majorité des trucs qui trainent sont « rangés » la bas.
Petit zoom sur une algue fluorescente :
Un petit bout de la bibliothèque
Je me fais discret, j’essaye de ne toucher à rien (Il y a plein de papiers collés un peu partout avec écrit « Ne pas toucher »). L’ambiance est artistique, avec des trucs bizarre accrochés aux murs ou au plafond. Je regrette de ne pas pouvoir vous montrer la « cage à souris » tellement la photo est floue. Si j’y retourne, je reprend l’appareil et j’allume mon cerveau avant d’appuyer sur le bouton.
Les gens
Le /tmp/lab est une association collégiale. Un statut qui donne clairement le ton de la mentalité qui règne sur place. Tout le monde m’accueille avec bienveillance. « Ah c’est toi le gars qui à posté sur la ML ? » Aucune agressivité, l’endroit se veut ouvert, à l’image de ses occupants.
Qui sont ils ? Des membres de l’association /tmp/lab bien sur, mais pas que. Le laboratoire de bio par exemple appartient à la paillasse. D’autres associations étaient également présentes. Bref, j’y reviens plus loin mais il y a un sacré mélange la dedans 🙂
Une élite
Celui qui croirait, parce qu’il est dans un squat un peu bordélique, avoir affaire à des branquignoles ferait une très grosse erreur. La plupart des gens sur place sont de vraies pointures dans leurs domaines respectif. Ils ne se contentent pas d’être expert sur un sujet, mais sont généralement des « touche à tout » justement présents pour rencontrer d’autres compétences que les leurs, et échanger en toute liberté. La seconde discussion dont je parlai plus haut à eu lieu en voiture, alors que je ramenai l’un des participant chez lui (plus de transports en commun à cette heure avancée de la nuit…) J’en ai donc profité pour lui demander ce qu’il faisait dans la vie etc. Il était tard donc, mais je me souviens que ses réponses parlaient de séquençage de génome, de faire jouer de la musique à une protéines en fonction des acides aminés qui la constitue, d’éthique médicale, de ses lectures de Nietzsche et de sa vision de la société… Ah un moment J’ai du lui dire un truc du genre « Donc en fait la biochimie c’est ton métier ? » Ce qui à quoi il m’a répondu : « Ah non, dans la vie de je suis informaticien, j’administre des cluster de calcul… la Bio, c’est mes premières études, plutôt un passe-temps… » Et pendant qu’il me racontait tout ça de la façon la plus naturelle qui soit, je réfléchissais dans mon petit cerveau à ce que j’allais répondre quand il me retournerai la question. Je pensai à mes dernières lectures, et à mes occupations en général. Et bein moi, j’ai finit Deus Ex 3 au niveau de difficulté maximum ! Ouai, marrez vous…
Incroyablement accessible
Je l’ai dit, mais je le répète. Ce qui était formidable, c’est l’incroyable accessibilité de toutes ces personnes. Le tutoiement qui vient tout naturellement, le fait que jamais, absolument jamais je n’ai senti le moindre regard qui m’aurai pris de haut, le plus petit soupçon de « Ouai t’es gentil mais j’ai des trucs important à faire moi… » Il y avait des gens occupés, d’autres qui n’avaient pas forcément envie de parler à ce moment la, tout simplement parce que, voila, ce n’était pas le moment. Mais du mépris, de l’agressivité ou de la moquerie ? Jamais. Comme si quelque soit l’interlocuteur, le respect primait. Comme si il était profondément ancré en eux que, quelque soit la personne à laquelle on s’adresse, il y a forcément des choses qu’elle sait et que tu ne sais pas (encore).
Socialement responsable
Quand on à le cerveau occupé à résoudre des problèmes algorithmes ou chimiques, on pourrait supposer que le monde autour n’a plus vraiment d’intérêt, que le « commun des mortels » ne doit plus être un sujet de préoccupation majeur. Pourtant, j’ai réellement eu le sentiment que, dans ce lieu, c’était le contraire. Leurs actions ne semblaient pas toute dictées par l’amusement et la curiosité. Exactement comme les administrateurs de TPB devaient avoir conscience qu’ils faisaient grandir le parti pirate, et ainsi avancer la société dans la bonne direction, je crois qu’ils ont conscience de leur rôle, de leur responsabilité sociale et de l’importance que peuvent avoir certains de leur travaux. La simple banalisation du partage de la connaissance au quotidien à déjà une importance considérable pour l’humanité. Écolos ou clairement « de gauche », les personnes présentes m’ont toute donné l’impression de raisonner par le « on », et pas par le « je ». (Note : J’ai aussi repéré une carte de membre du PPfr dans une sacoche…)
Qui assure une « cohésion » associative
La diversité des domaines d’études est impressionnant. Il y avait des artistes, des informaticiens, des biologistes, probablement des électrotechniciens etc. Comme je l’ai dit plus haut, le /tmp/lab, est finalement plus un lieu qu’une association. Un endroit de passage, de rencontre entre des populations qui n’avaient, à priori, rien en commun. C’est ce mélange, ces liens tissés entre des associations distantes, qui permet à chacun de profiter des connaissances d’autrui, et d’unir les énergies nécessaires à la réalisation de manifestations culturelles etc. Si vous habitez dans le sud de la France, il y aura une autre bientôt. On m’a donné d’autres exemples de services rendus à la collectivité. La cité des sciences et de l’industrie qui était venu leur demander conseil pour la mise en place d’un fablab. Ils ont aussi déjà reçu des visites d’étudiants, amenés la par des professeurs éclairés etc.
Pour le fun
Encore deux photos pour le fun. Je croyais que le coup des auto-collants sur les PC des « hackers » c’était de la légende urbaine. Et bien non ! Certains ont vraiment des auto-collants sur leur bécanes :
J’ai aussi demandé quels étaient les projets les plus fous à l’heure actuelle. Ce n’est pas au /tmp/lab que ça se passe mais certains hackerspaces en Europe envisageraient sérieusement le lancement de satellites. Vous je sais pas, mais moi ça me fait bien rêver.
Regrets
J’avais pas mal de questions à poser sur HostileWRT, et les réseaux Wifi « meshés ». Malheureusement, la personne la plus à même de me répondre sur ces sujets n’était pas trop disponible. Avec un peu de chance, ce sera pour une prochaine fois.
Conclusion
Il existe en France plus d’une dizaine de hackerspaces actif. Les plus gros pouvant rassembler une cinquantaine d’utilisateurs (à la louche parce qu’on est dans un milieu qui « bouge » beaucoup). Si vous avez une idée d’expérience loufoque, un bricolage à réaliser, ou simplement envie de rencontrer des gens vraiment intéressants (et que vous ne soyez pas incommodé par la cigarette parce qu’a partir d’une certaine heure, ça pique un peu les yeux) allez leur rendre visite. En ce qui me concerne, je retournerai probablement les enquiquiner avec mes questions un de ces quatre. Dix minutes hein… Pas plus 😉
hello,
– Ton article est nul (c’est mon avis d’experte sur le sujet et j’ai le droit de le dire tout comme tu as le droit de t’exprimer) car tu cumules des regards (c’est ton droit) en jugeant : sans expliquer, contextualiser, comprendre, participer, positiver.
– Donc c’est parti: tu parles du tmplab sans introduction ni rien (tu penses donc qu’à toi et non pas aux lecteurs pourtant tu t’adresses à eux). Où sont les informations hackerspaces, définition, localisation. A quelle question réponds-tu?
– Tu ne finis pas tes démarches dans ta rédaction: tu présupposes te faire trucider car tu prends des photos. Donc: quel a été l’accueil? si les photos sont publiées c’est bien que tu as été autorisé.
– Mitraillage de photo ne restitue pas le sens. Et personnellement le lecteur se fout très certainement que tu ais mal réglé ton appareil (qu’est ce que ça vient faire dans l’article).
– Tu dis « aucune agressivité »: donc tu présupposais que les gens allaient t’accueillir en te lançant des cailloux? N’aurais-tu pas pu pousser la réflexion 2nde de plus et te demander pourquoi tu as pensé ça? NE serait ce pas parce que la presse parle de nous toujours comme des « pirates ». Et le pire, c’est que notre communauté comprend beaucoup de personnes qui n’ont pas compris ce piège et tombent dedans. C’est un gros problème.
– plus loin dans ton texte tu parles des objets qu’il ne faut pas toucher. Ok mais tu ne dis pas pourquoi. Ca c’est très nul de ta part de ne pas expliquer au lecteur que c’est parce qu’une expérience ou un serveur est occupé! DE plus cela prouve que tu n’as tout simplement pas compris l’esprit des hackerspaces qui sont par définition de : faire et tester les choses. C’est à dire les toucher.
– Tes autres articles reflètent parfaitement le fait que tu n’as rien compris: tu déambules dans le monde entre no-life (miroir stérile) et maitre eolas histoire de citer un lien vers quelques choses de pertinents. Conseil: commence à construire ta propre culture plutôt que de relayer du non sens.
– Pour finir, parce qu’il me reste plus beaucoup de cheveux à lecture de ton texte: tu parles que tu cherchais « les projets les plus fous à l’heure actuelle ». Cette phrase est typique de la propagande presse et libérale. Ce qui prouve que tu es loin d’être libéré et de penser par toi même. Les hackerspaces ne creent pas en secret des projets fous car la richesse d’un hackerspace se situe dans les rencontres (si tu n’as pas compris ça c’est que tu as tout raté). Tu dis « à l’heure actuelle » donc un projet qui a un mois est bon pour la poubelle? ne compte que l’ultra présent? penses-tu que le monde se construise seconde par seconde?
– Erreur à corriger: sur le site hackerspace il y est dénombré 29 hackerspaces en France et non pas 10 comme tu dis. Rajoute des sources et des vérifications, fait relire. Un blog est censé être utilisé pour parler de sa journée. Mais si tu comptes faire de ce texte un article alors il faut corriger toutes ces bourdes. N’oublie pas que ça impacte notre communauté…
note du prof: je peux pas dire merci pour le geste car tout est à revoir 😛
Bonjour,
« Ton article est nul »
Merci pour ce commentaire franc, et argumenté (c’est pas ironique hein !)
« tu parles du tmplab sans introduction ni rien (tu penses donc qu’à toi et non pas aux lecteurs pourtant tu t’adresses à eux) »
Tu as raison, cet article s’adresse à mes lecteurs. Or, la plupart d’entre eux (et tu semble être un bon exemple) ont déjà entendu parler du /tmp/lab. Donc, pour la majorité, une introduction sur les hackerspace seraient plutôt une perte de temps qu’autre chose. D’autre part, concernant la minorité qui n’en aurait jamais entendu parler, je part aussi du principe que j’ai affaire à des gens curieux et intelligents, capable par exemple de suivre les liens données (conférence sur Reflets) ou de taper tmplab dans un moteur de recherche.
« A quelle question réponds-tu? »
A aucune. Ce billet n’est rien d’autre qu’un compte rendu de visite, exactement comme j’avais pu le faire pour l’assemblée nationale par exemple. Après, certains trouveront ces comptes rendus intéressants, d’autre non 🙂
« – Tu ne finis pas tes démarches dans ta rédaction: tu présupposes te faire trucider car tu prends des photos. Donc: quel a été l’accueil? si les photos sont publiées c’est bien que tu as été autorisé. »
Je comprend pas cette partie la… j’ai indiqué avoir demandé l’autorisation sur irc, et donc l’avoir obtenu… Bon je comprend pas ou tu veux en venir la, mais j’ai pas l’impression que ce soit hyper important.
« (qu’est ce que ça vient faire dans l’article). »
Ca explique la faible quantité de photos, et je trouve ça rigolo qu’un mec qui se prétend habituellement pas complétement crétin avec les gadgets électroniques se rate avec un simple appareil photo. Bref, c’est une anecdote humoristique. Peut être que l’on a pas le même sens de l’humour.
« – Tu dis « aucune agressivité »: donc tu présupposais que les gens allaient t’accueillir en te lançant des cailloux? »
J’avais à un moment supposé que la présence d’un inconnu avec un appareil photo dans ce genre de lieu pouvait rendre nerveuses certaines personnes. Cette supposition me semblait tellement logique que je ne l’ai pas clairement indiquée. Si tu la trouve stupide ou incompréhensible, cela indique effectivement qu’il y a un soucis dans ce billet.
« NE serait ce pas parce que la presse parle de nous toujours comme des « pirates ». Et le pire, c’est que notre communauté comprend beaucoup de personnes qui n’ont pas compris ce piège et tombent dedans. C’est un gros problème. »
Excuse moi, mais j’ai l’impression que tu ignore quand même un peu la réalité la. Quand tu va assister à des forums ou à des salons « normaux » sur Paris, on ne te distribue pas des auto-collants avec des caméras barrées. Quand tu va faire un tour à la nuit du hack, c’est le cas. Je suis pas en train de dire que tous les utilisateurs des hackersspaces ont commis à un moment ou à un autre de leur des actes légalement répréhensibles (et que j’applaudirai certainement), mais que dans le tas, il y en a très probablement. C’est un fait, je réagit en conséquence, point.
« – plus loin dans ton texte tu parles des objets qu’il ne faut pas toucher. Ok mais tu ne dis pas pourquoi. »
Bon point. Il y avait deux raisons majeures pour lesquelles je faisait attention ou je posai les mains. La première est basique, c’est le risque de faire tomber/casser ce que je touchai. Ne rigole pas, j’ai eu le malheur de poser mon coude une seconde sur un boitier de PC et j’ai failler mettre par terre un microscope posé dessus ! Le boitier en question était en fait « dans le vide » au deux tiers, et à basculé quand j’ai mis mon coude dessus… L’autre raison est beaucoup plus sérieuse, mais, dans l’intérêt du tmplab, je ne souhaite pas la diffuser ici.
« – Tes autres articles reflètent parfaitement le fait que tu n’as rien compris: tu déambules dans le monde entre no-life (miroir stérile) et maitre eolas histoire de citer un lien vers quelques choses de pertinents. Conseil: commence à construire ta propre culture plutôt que de relayer du non sens. »
Ma culture… Et bien ma culture est justement un mélange entre nolife (japon, jeux vidéos, animations…) et le hack en général. Ma culture, je la construit depuis mes premiers programmes en basique sur TO7/70 en CM1. Quand Philippe Langlois parle du mal que les RG (à l’époque) ont fait au milieu du hack en France, je pense que je suis assez bien placé pour comprendre de quoi il parle (ayant rencontré Jean-Bernard Condat à l’époque sur RTEL et étant allé le rejoindre à Lyon).
Bref, ce n’est pas parce que je suis actuellement loin du « vrai » milieu du hack, que cela ne fait pas aussi parti de ma culture. Je suis peut être geek avant d’être hacker, c’est vrai. Mais je ne vois pas en quoi l’un empêcherait l’autre. Je « déambule » dans pas mal de milieux différents. (Associations de LL, de JDR, d’airsoft etc). Est-ce cela que tu appelle « culture » ? Bref, je ne sais pas ce que tu entend par la, mais ma vie est plutôt bien remplie, et cela inclut la « bidouille informatique », que cela te plaise ou non 🙂
« blabla… » La sincèrement je sais pas ce que tu as pris avant de me lire, mais ça à du pas bien passer… Il faut te détendre 🙂
« – Erreur à corriger: sur le site hackerspace il y est dénombré 29 hackerspaces en France et non pas 10 comme tu dis. «
Je n’ai pas écrit 10, mais « plus de 10 » :p En sachant que ce que l’on m’a réellement indiqué c’est « enter 10 et 15 de vraiment actif ». Si j’étais un journaliste pro, tu aurai parfaitement raison de m’insulter et d’insister pour que je vérifie les informations que je donne avant de les publier. Mais je suis un « simple » particulier, qui fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a…
La ou je suis d’accord avec toi (et je n’ai jamais dit le contraire) c’est l’importance de la rencontre entre les gens. A ce sujet, tu était la ce fameux jeudi soir au moment de ma visite ? Si non, « appartient » tu au /tmp/lab ? Je dois y retourner à l’avenir (j’ai promis de rapporter un disque et un peu de ram), on pourrait en profiter pour se voir non ? En discutant, je pense que tu constaterai que je suis pas forcément si stupide que tu semble le croire 🙂
PS : D’après mes logs (qui peuvent se tromper, car tu es susceptible de changer de machine et/ou d’ip etc.) tu n’a quand même pas été voir grand chose sur ce blog… Parler d’une « absence de culture propre » est donc un peu gonflé je trouve. Bref, sans s’attarder sur le fait qu’il s’agit plus d’une attaque personnelle que d’une critique constructive de ce que j’ai écrit, peut être pourrait tu passer un peu plus de temps ici avant de te faire une opinion à mon sujet ? Je vais pas te demander de lire les 200 billets, mais au moins un ou deux quoi… Je vais même te faire une petite sélection rapide. Bonne lecture 🙂
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index…
Surtout, je répète que si on peut se retrouver au /tmp/lab, je serai ravi d’en discuter de vive voix 🙂
J’aimerais rajouter un petit truc à la réponse de hoper.
Tu soulèves des points intéressants tuxy, ta réponse pourrait valoir le coup. Néanmoins si faire passer une opinion est un droit pour toi. Le faire bien devrait être un devoir.
Deux points qui me choquent particulièrement :
Premièrement :
« Cette phrase est typique de la propagande presse et libérale. Ce qui prouve que tu es loin d’être libéré et de penser par toi même. »
=> L’art de couper de manière clair et net un débat en disant à peu de chose près : « De toute manière, mon point de vue est le seul valable, tu n’as pas le miens donc tu es un abruti » (à tord ou à raison).
D’une manière générale, en lisant ta réponse j’ai ressenti pas mal de mépris pour ton interlocuteur (Je ne dis pas que c’est ce que tu voulais faire passer comme sentiment, je dis c’est le sentiment généré à la lecture de ton commentaire). C’est dommage car cela décrédibilise complèment ton argumentation. Pire, cela contraste et décrédibilise aussi l’article ou il est évoqué le respect…
Deuxièmement: « Je suis experte sur le sujet ». Experte en quoi? En critique? Tu fais dans ton commentaire certaines erreurs que tu reproches dans l’article ( réponse aux questions : quoi? comment?). Attention, personne n’est parfait mais quand on se permet de critiquer comme tu le fais, on fait généralement attention a être le moins reprochable possible.
Généralement je n’écris jamais aucun commentaire sur les blogs car je trouve ça useless, ça prend du temps et puis je suis incapable d’écrire sans fautes et ça m’énerve. Dans le cas présent il se trouve que j’ai envie de dire que j’ai trouvé l’article sympas. Après tout, je pense qu’il était plus destiné à quelqu’un qui a mon profil qu’a quelqu’un fréquentant déjà un ou plusieurs hacker space.
PS : Mon profil : Je suis un campagnard qui fait des petits projets dans sa chambre de temps en temps. Souvent seul. Trouver des gens avec qui partager, je trouverais ça génial. Trouver des gens qui veulent m’imposer leurs idées, je trouverais ça moins fun et je préfère rester seul tranquille pour apprendre/construire des trucs dans mon coin. Désolé tuxy mais je ne t’ai pas trouvé fun.
Le seul souvenir que j’ai de TEMPLAB.ORG et HACKERSPACES.ORG, c’est leur TAG laissé dans notre ascenseur. Excellente carte de visite!!!!!!!!
Avec mes meilleurs voeux.
Adrien