Raspberry Pi 3 + Pixel = Whaou

Pixel ?

Pixel (Pi Improved Xwindows Environment, Lightweight), est un nouvel environnement graphique pour Rasbian. Et franchement, il est juste impressionnant. Toutes les fonctions importantes (configuration du Pi…) sont disponibles graphiquement. Tout est simple et rapide. Le choix des applications par défaut est excellent (chromium, claws mail…) Par rapport à la précédente interface, beaucoup plus lourde, c’est un vrai bonheur

 

Avec Pïxel, le Pi3 devient vraiment utilisable au quotidien pour du développement, surfer, regarder des vidéos SD… Seul gros soucis, la gestion de son GPU n’est toujours intégré aux principaux lecteurs (vlc…) et il faut donc toujours utiliser omxplayer pour pouvoir lire correctement des vidéos en HD. Bien sur, vous ne pourrez jamais faire de 4K avec un Pi3. Pour ça il faudra attendre que la puissance du Pi soit encore au moins multiplié par deux. Mais ça viendra surement.

Paramétrages obligatoire après l’installation

Mémoire allouée au GPU

La première chose à modifier est la quantité de mémoire allouée au GPU. En effet, Les 64 MB alloués par défaut sont trop juste pour permettre à omxplayer de fonctionner correctement. (Il crash alors avec la simple phrase « have a nice day », ce qui n’est pas très parlant. Donc, allez dans les paramètres et mettez 128 au lieu de 64.

 

Utilisation d’omxplayer

Ensuite, il faut encore faire en sorte que ce soit omxplayer qui soit lancé lorsque qu’on double clic sur une vidéo. Pour cela, faites un clic doit sur un fichier mkv (ou avi ou…) et modifiez les propriétés. Entrez manuellement la commande suivante :

lxterminal -e omxplayer -b %F

Puis essayez de double cliquer sur votre vidéo. Pour sortir de la lecture, utilisez la touche q. (Il faut absolument lancer le player dans un terminal pour pouvoir le contrôler via des touches claviers…) Pour connaitre les autres touches disponibles (pause, avance rapide, décalage son/vidéo, gestion des sous-titres, de la piste son etc), lancez dans un terminal la commande:

omxplayer -k

Recommencez l’opération pour chaque type de fichier que vous voulez ouvrir avec omxplayer. (au moins avi, mkv, mp4).

 

Dictionnaire pour claws mail

Si vous voulez utiliser clawmail et éviter les messages d’erreur lors de la création d’un nouveau mail, il suffit d’installer le dictionnaire manquant :

apt-get install aspell-fr

Présentation de l’interface

Pour ceux qui voudraient voir « en vrai » ce que ça donne (performances etc), ou parler des autres utilisations possibles du Raspberry Pi, je vous donne rendez vous samedi prochain (le 15 octobre 2016), à Fontenay le fleury dans le 78. Dernière capture pour vous montrer l’interface du configuration spécifique au pi. Notez qu’il est possible de mettre le bandeau (menus…) en haut ou en bas sur un simple clic.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.