Domotique et logiciels libres

Samedi 17 novembre 2018, salle victor Hugo, rue Victor Hugo, à Fontenay-le-fleury dans le 78, je ferai une présentation sur ce qu’il est possible de réaliser en matière de domotique avec des logiciels libres.

Cette présentation se fera dans le cadre des présentations mensuels organisées par l’association root66. Il s’agira d’une présentation « grand publique » (je ne rentrerai donc pas forcément trop dans la technique, mais je répondrai volontiers à toutes les questions) et surtout elle sera accessible gratuitement à tout à chacun 🙂

Globalement je parlerai pendant 2 ou 3 heures des sujets suivants:

  • Les protocoles domotiques sans fil existants
  • Le matériel nécessaire (sur étagère ou à bricoler soit même)
  • Les logiciels libres, avec un focus très important sur celui que j’utilise : Jeedom
  • (présentation complète, démonstrations…)
  • Les possibilité de tout piloter avec une reconnaissance vocale

Dans cette dernière partie, je ferai de la publicité pour Snips, (Reconnaissance 100% locale, et open source) que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de tester. Une solution qui semble géniale sur le papier mais qui ne sera pas vraiment disponible avant 2020. Je donnerai donc aussi des exemples de solutions immédiatement disponibles (locales avec Sarah, ou distantes avec Google ou Alexa).

En attendant le 17 novembre, je vous invite si le sujet vous intéresse à jeter un coup d’œil aux slides que je suis en train de préparer. (Probablement bourrées de fautes d’orthographe, n’hésitez surtout pas à me les signaler, je corrigerai la présentation au fur et à mesure…)

Si cela vous inspire des remarques ou questions, envoyer les aussi, cela me donnera des idées de contenu intéressant à ajouter, même si je pense que je vais déjà être un peu juste en temps… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.