Au secours !

Ceci est un appel au secours. Oh… pas pour moi… (Moi ça va…)

Cet appel concerne NoLife.

Oui, Nolife. Vous croyez savoir de quoi je parle ? Vous vous dites, « Ah oui, Nolife, cette chaîne de télé pour geek.. » Et bien NON, Nolife ce n’est pas une chaîne de télé pour geek. Enfin… Ce n’est pas QUE ça ! C’est bien d’avantage. Nolife c’est un état d’esprit, c’est une communauté… C’est ce qui doit devenir un exemple économique. Nolife, c’est parce qu’il n’y a pas que la vraie vie dans la vie !

Je crois que tous les gens que je connais, sans exceptions ou presque, pourraient trouver leur compte dans les forums de la chaîne, ou dans leur innombrables émissions (la aussi, beaucoup de préjugés, mais je me fais fort de les combattre…)

Prenons la lecture. (romans, BD, mangas, comics…). Peu de personnes peuvent prétendre ne pas être intéressé par ces sujets la. Or, que ce soit sur la chaîne (roadstrip) ou sur le forum… Que trouve t’on dans les premiers threads de la « librairie » ? Des livres dont vous êtes le héro (tiens tiens..), Yoko Tsuno, un sujet réservé aux aux jouets des années 80… Que du bon je vous dit !

Mais revenons aux émissions de la chaîne. « Mange mon geek » est probablement la seule émission culinaire du PAF à être interdite aux moins de 18+. Des reportages passionnants, des news, critiques bien sur, mais pas seulement sur les jeux videos. Double face par exemple est une émission hebdomadaire, consacrée aux trading cards et aux bon vieux JDR papiers. (une semaine l’un, une semaine l’autre) avec présentation des nouveautés. Vous en connaissez beaucoup des émissions de télés réservés aux vrais jeux de rôles !? A votre avis, combien existe t-il d’émissions différentes sur la chaîne ? 3 ? 5 ? 10 ? Non, c’est plus d’une TRENTAINE ! 30 émissions différentes produites par la chaine, plus toutes les émissions importés et sous titrés en français (japan in motion, kira kira japan…). La plupart de ces émissions sont hautement instructive, et toutes tournées sur un ton totalement déjantées.

Nolife, il faut y goûter pour comprendre. Ca tombe bien, même sans être abonnés, vous pouvez aller consulter une petite vingtaine de vidéos pour vous faire une idée : http://www.nolife-tv.com/online

Bien sur, ce ne sont que quelques exemples, et pour pleinement profiter des véritables perles que renferme ce site, il faut effectivement être abonné. Mais l’accès à ces vidéos n’est pas la seule raison de vouloir payer. S’abonner, c’est surtout donner à la chaîne ce qu’il lui faut pour vivre.

Petit rappel des faits pour ceux qui n’auraient pas tout suivit : Après deux ans d’existence, Nolife est sans le sou. Sauvée une première fois par la société Ankama (MERCI !), il faut se rendre à l’évidence. La publicité ne pourra pas arriver sur le site sans médiametrie. Or la mesure d’audience des chaînes adsl n’arrivera que l’année prochaine. Trop tard, Nolife sera morte d’ici la. Un sondage est rapidement organisé. Les téléspectateurs sont ils prêts à soutenir financièrement la chaîne si elle devait devenir payante ? La réponse est très majoritairement OUI. Nous sommes prêt à payer pour notre chaîne.

Mais cette solution (chaîne payante) ne convient pas à tout le monde, et surtout pas au président de la chaîne. (Etre geek, c’est aussi vouloir un monde LIBRE). Ils décidèrent donc de conserver le principe d’une chaîne libre d’accès. Tout le monde peut en profiter (il suffit d’une box adsl et d’une offre TV).

Mais pour qu’ils puissent continuer, il faut les aider, et s’abonner ! S’abonner c’est donner 3 ou 5 euros par mois… C’est avoir accès à ces milliers de vidéos.. (plus de 2000 à l’heure actuel), c’est leur permettre de continuer à produire des émissions de qualité. Pour que la seule chaîne libre et indépendante du PAF le reste, pour Nolife…

ABONNEZ VOUS !

Et voila la preuve que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense :

http://www.ecrans.fr/Nolife-en-quete-d-abonnes,8512.html

http://www.gamers.fr/actus/2009/11/10/il-faut-sauver-le-soldat-nolife

http://japaninparis.blogspot.com/2009/11/infos.html

6 commentaires

  1. plop Répondre

    Je connait bien le sujet, j’ai un ami ikkikomori.
    Au japon c’est reconnu, ils ne s’en cachent pas et plusieurs organismes essaient de les aider (1M d’ikkokomori reconnu au japon en 2008, et ça continu d’augmenter), mais partout ailleurs ces personnes sont simplement insultés de nolife. Les sociétés actuels sont trop complexes, trop stressantes, les jeunes préfèrent se renfermer sur eux-même par peur du monde extérieur et finissent par ne plus sortir de chez eux car aujourd’hui c’est possible de vivre sans rien faire (jusqu’à un certain age, après c’est soit le suicide soit une nouvelle vie qui démarre).

    Quand vous voyez un « nolife », au lieu de l’insulter et de se foutre de sa gueule ne dites rien ou aidez-le, l’un ou l’autre, car l’insulter ne fera que le rapprocher de la mort.

  2. Hoper Répondre

    Heu… whaou…

    Je ne doute pas un instant que vous « connaissiez bien le problème » mais… Êtes vous sur que cela à un quelconque rapport avec ce billet ? Je suis allé lire la définition de « ikkikomori » (merci Wikipedia), et nous ne parlons définitivement pas de la même chose. Des « otakus » particulièrement asociaux, on en trouve dans tous les pays.

    Mais Je parle ici d’une chaîne de télé, faite par des passionnés, pour des passionnés. Pensez vous vraiment que l’on puisse jouer à des VRAIS jeux de rôles papier, à des jeux de cartes, ou aller à des concerts de jpop sans sortir de chez soi ? Pensez vous que les acteurs des series comme Noob, Flander’s, ou Nerds (et tous ceux qui vont les voir en conventions) peuvent faire tout cela sans sortir de chez eux ?

    Berf, je ne connais pas de « ikkikomori » dans mon entourage (même si je veux bien croire qu’ils existent donc). En tout état de cause et par expérience, je peux vous assurer que 99% des spectateurs de cette chaine ont une vie sociale au moins égale (et souvent supérieur) au comun des mortels. Ils s’entraident, ils partagent, ils assistent (car oui, leur compétances en informatique et dans les « nouvelles technologies » en font rapidement des « potes » de choix pour le reste de la population…

    Bref merci pour votre commentaire, mais allez jeter un oeil à la chaine… Même pour les chanceux qui auraient la même « cave » que Marcus et des centaines de « copains virtuels » sur les réseaux, cela n’empêchera jamais les rencontres « irl » (lors d’évènements justement organisés pour se rencontrer enfin « physiquement ».)

  3. treznrv Répondre

    ça va pas etre trés constructif…

    meme si ça fait un an au moins que je ne regarde plus la télé pour de multiples raison.
    (pas envie de payer tout un bouquet alors que seule 3 ou 4 chaine m interesse)

    Et parmis ces chaines…

    et oui No life, une des seules que je trouve valable et interessante a regarder, avec mangas, Xtreme, game one entre autres.

    NON je ne veut pas no plus que no life disparaisse.
    OUI bien que Rmiste je vais les aider!

  4. Hoper Répondre

    Merci à toi ! Pour ce commentaire d’abord, mais aussi et surtout pour ton soutient à la chaine.

    Vive la « geekitude », vive le japon, et vive nolife.
    (et le nombre 42 aussi 😉

  5. Hoper Répondre

    ????? Whaou… Non mais… Sérieusement !? c’est quoi cette question ? Rapport avec le billet ? Alors ok, je me doute bien de comment tu es arrivé ici, mais pourquoi diable n’a tu pas posé ta question sur le forum ubuntu-fr !?

    Et pour en revenir à ce qui te préoccupe… Une recherche sur google (quelques secondes) t’aurai donné la réponse :
    http://lukasz.chrost.com/node/25

    Au moins tu me fais prendre conscience d’une chose… Avoir en signature un lien vers un post aussi vieux… ça va pas… il faut que je mette des trucs un peu à jour la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.