Les outils vidéos libres

Depuis quelque jours j’ai du m’intéresser de près au monde du montage vidéo sous linux. Vous devez forcement déjà savoir que, historiquement, cela n’a jamais été son point fort. Heureusement, les choses ont bien évolués. Je vais donc dresser ici une petite liste des « indispensables ». les programmes à mon avis les plus efficaces et les plus aboutis. Notez bien qu’utilisant gnome sur mon poste, j’ai testé en priorité les logiciels conçus pour cet environnement, ce qui n’empêche bien sur nullement d’en lancer d’autres comme nous le verrons plus loin…

Les logiciels que je recommande :

  • kino

Ce logiciel est un bon point de départ, quel que soit le travail à réaliser. En effet il vous permettra d’importer facilement les vidéos DV (standard ou HD) depuis votre caméscope. Une fois la capture effectuée, vous pouvez soit quitter kino, soit continuer à l’utiliser pour monter votre film, et ce jusqu’à la réalisation d’un DVD par exemple. Les raisons de l’utiliser sont multiples : C’est un logiciel TRES simple à utiliser, bien documenté, qui permet de rapidement sélectionner les scènes à conserver etc. Il est cependant limité sur quelques points. Ce n’est pas un logiciel d’édition multi-piste. Il ne dispose pas de centaines d’effets (filtres ou transitions) différents, et seuls les plus utilisés (fade in/out, titrage, luminosité, rotation…) sont implémentés. Chaque effet que l’on ajoute peut être pré-visualisé. Une fois que l’on est satisfait, on appuie sur le bouton « rendu » et l’effet est appliqué. (calcul d’une nouvelle vidéo dv qui remplacera celle d’origine à cet endroit la). Il est bien sur possible d’annuler l’application de cet effet, ainsi que les opérations précédentes…

  • kdenlive

Dernier logiciel testé, ce soft à été pour moi une grosse surprise tellement il est… TROP BIEN ! Logiciel d’édition multi-piste extrêmement complet, bourrés de fonctionnalités, n’est finalement pas beaucoup plus compliqué à utiliser que kino si on se donne un peu le temps de comprendre comment il fonctionne. Pour ceux qui connaissent Vegas (sous Windows), kdenlive m’y fait beaucoup penser. Mais après avoir utiliser les deux pendant plusieurs heures je peux vous dire que ce dernier est beaucoup plus pratique à utiliser. Lorsque on lance le logiciel, toutes les fenêtres possibles s’ouvrent. (liste des filtres, des transitions, des fichiers importés, prévisualisation etc) Comme dans Vegas, toutes ces fenêtres peuvent être affichés ou non, et placés n’importe ou. Une fois que notre bureau de travail est construit comme on le souhaite, tout devient très intuitif. Un filtre à ajouter sur un vidéo ? double cliquer simplement sur le nom de l’effet dans la liste. Cet effet sera ajouté à la liste d’effets appliqués à cette vidéo et il sera alors très facile d’activer ou non cet effet, de le paramétrer… Ce logiciel permet la aussi d’aller jusqu’à la réalisation d’un DVD (avec ajout d’un menu éventuellement). Un soft à essayer absolument ! (Sauf si vous êtes sous gnome et que kino répond déjà parfaitement à votre besoin)

  • devede

Ce logiciel ne sait faire qu’une seule chose, mais il le fait bien : Transformer une suite de vidéo, quel que soit leur format, en un DVD vidéo (ou VCD, ou SVCD, ou SVCD chinois !). Le nombre de paramètre est assez limité, mais c’est ce qui fait la simplicité de ce logiciel. On peut soit ne pas faire de menu du tout, et simplement indiquer l’ordre dans lequel les vidéos devront etre joués (l’ajout d’un chapitrage toutes les X minutes est automatique) soit réaliser un petit menu simple, un peu comme ce que les assistants de création de DVD de kdenlive sont capables de faire. Je recommande vivement l’usage de ce soft lorsque vous voulez faire un DVD video « tout bête », sans menu particulier.

  • 2mandvd

Ce logiciel se destine à la réalisation de menu « complexe » de DVD. Encore en plein développement, il est déjà possible de réaliser très facilement des menus multiples, des boutons « vidéos », et d’afficher sous forme d’arbre les dépendances entre chaque objets (menu, boutons, fichiers vidéos, ordre de tabulation…). J’ai pu réaliser deux menus avec, et vraiment, rien à dire, il est très efficace. En revanche, il ne sait absolument pas créer un DVD sans menus ! Pour cela, utilisez la première version de mandvd.

Les autres :

Il existe beaucoup d’autres logiciels, mais je vous laisse le soin de les tester, n’ayant moi même pas le temps de le faire 🙂 On trouve une liste intéressante sur la documentation d’ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/montage_video

A props de Cinalerra, j’avais très vaguement testé ce logiciel il y a plusieurs années, et l’impression qu’il m’avait laissé était « usine à gaz instable et compliquée ». Je ne l’ai pas ré-essayé depuis, et il faudrait donc probablement y jeter à nouveau un oeil… Pas mal d’informations sur ce soft sont d’ailleurs disponibles ici : http://www.post-pro.fr.nf/tutos/cinelerra/

A surveiller également :

  • Openshot

Ce logiciel, vraiment très jeune, se présente un peu comme kdenlive, mais n’a malheureusement pas encore atteint le dixième de la maturité de son grand frère. Beaucoup plus dépouillé (ce qui semble plutôt logique vu le nombre de fonctionnalités manquantes). J’ai découvert ce logiciel au tout début de mes recherches, avant kdenlive donc, et ma réaction avait alors été « Whaou ! trop super ! C’est exactement le genre de soft qu’ils nous manque ! Au rythme ou son développement avance (vraiment vite), dans un an ou deux on à un équivalent à Vegas sous linux. Et puis après j’ai essayé kdenlive. Et la je me suis dit « Ah bein en fait… on l’a déjà… » Bref, nous verrons ce que ce logiciel donnera dans quelques mois, ou dans quelques années. Même si pour le moment il semble un peu inutile en comparaison de kdenlive, c’est bien le nombre de choix possible qui fait la force du libre 🙂

  • VideoLan movie Creator (vlmc)

Ce logiciel n’est pas encore sorti, mais puisque il est développé par la même équipe que vlc, beaucoup l’attendent avec une impatience non dissimulée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.