Contre la loppsi 2

Cinquante cinq organisations signataires

Normalement ça fait du monde… non ? Tous avaient signé, tous avaient appelés à se rassembler. A cela s’ajoutait plusieurs partis politiques (Cap 21, Europe Ecologie/Les Verts, Nouveau parti anticapitaliste etc.)

Cinquante personnes présentes

Et encore… quand je dis cinquante en tout, c’est en comptant le gars des RGs qui cinq minutes avant l’heure prévue, transmettait super sérieusement « Pour le moment lls sont quatre ». A ce moment la, je vous cache pas que j’avais vraiment pitié pour les quatre en question. Ils devaient un peu se demander si ils allaient pas directement rentrer chez eux… Oui il faisait froid, oui on a été prévenu tard, oui le message à été peu relayé sur le net… Mais quand même… Cinquante personnes pour protester contre une loi comme celle la !? Le jour ou 1984 apparaîtra comme un monde utopique, laissant trop de place aux libertés individuelles et à l’épanouissement personnel, il faudra pas se demander comment on en est arriver la hein… Voila une jolie photo de la « foule » prête à s’opposer au texte :

Loppsi_peuple.jpg

Les écolos sauveront (peut être) la planète

Pas besoin de faire parti des RG pour voir à qui on avait à faire. La plupart des gens semblaient être des activistes, défenseurs des SDF, militant dans des associations contre le racisme et j’en passe. Tous votant écolo ou très à gauche. Pour un geek comme moi, c’est un peu étrange de se retrouver au milieu de toutes ces bonnes volontés qui eux agissent « dans la vraie vie ». J’ai commencé à me sentir moins seul lorsque j’ai aperçu Maxime Rouquet, le candidat du parti pirate que j’avais déjà rencontré.

Loppsi_maxime2.jpg

Plus tard, c’est avec Jérémie Zimmerman (co-fondateur de la quadrature du net) que j’ai eu la chance de pouvoir discuter.

Loppsi_Jeremie Zimmermann.jpgLoppsi_dos.jpg

Chaque représentants à pu faire un petit discours sur les dangers de cette loi. (du point de vue de l’association qu’il représentait). La sincèrement il y avait pas mal de choses à apprendre. Les problèmes « informatique » que pose cette loi ne sont pas grand chose par rapport à tout le reste. Je n’ai pas encore lu l’intégralité des prospectus distribués, mais cette horreur est bien plus nocive que je l’imaginai déjà. En particulier pour le logement.

Loppsi_banderolle1.jpg

Et pour clore cet article dans lequel je n’ai finalement pas grand chose d’autre à dire que « Bordel comment c’est possible qu’une loi comme ça déplace encore moins de monde qu’hadopi !? », je vous propose quelques extraits vidéos des interventions. (j’ai fait ce que j’ai pu avec les moyens dont je disposai… autrement dit un appareil photo, vous m’excuserez pour la qualité).

Introduction réalisée par le porte parole du syndicat de la magistrature
A propos du filtrage par Jérémie Zimmerman pour la quadrature du net
Un dernier extrait concernant le logement

EDIT : Pour en savoir plus

Je vous invite à aller lire le résumé de la loi et les remarques du collectif Liberté, égalité, justice

PS : Heureusement, deux mois plus tard, une autre manifestation contre la loppsi 2 regroupera beaucoup, beaucoup plus de monde

1 Commentaire

  1. Ponpon Répondre

    Ca ne me surprend pas.
    Vois combien on était à la manif anti-Hadopi d’avril 2009, quelques centaines au lieu des 1500 inscrits, ça avait eu le temps d’être largement annoncé avant, et c’était un samedi.

    Alors celle-là, organisée un lundi après-midi au dernier moment (perso je n’en ai absolument pas entendu parler) … ben voilà quoi.

    Si t’interroge des gens dans la rue, quelques uns sauront vaguement ce qu’est Hadopi parce que la télé et la radio ont fini par en parler.

    Par contre la loppsi … silence, et une manif qui passe inaperçue ne va pas arranger les choses :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.