Petit billet rapide pour signaler la sortie d’un nouveau site web dédié aux livres jeux.
Mais si, souvenez vous, les « livres dont vous êtes le héros ». Ces livres qui permettent de vivre une mini aventure en solo, façon jeu de rôle simplifié, en utilisant en général un ou deux dés à six faces et une feuille de personnage minimaliste. Il se trouve que je suis loin d’être le seul à avoir la nostalgie de ces bouquins, et des séries cultes comme « Sorcellerie » ou « La voie du Tigre ». D’ailleurs, certaines séries ont finies par être véritablement adaptées en « vrai » jeu de rôle. C’est le cas de « Loup Solitaire » par exemple.
Bref, certains « enfants de mon âge » écrivent depuis quelques années leur propres histoires interactives (puisque le genre était passé de mode et que l’on en trouvait plus dans le commerce). Ces livres, anciennement regroupés sur le site de xhoromag (aujourd’hui disparu) seront donc désormais accessibles sur Litteraction.fr. C’est plus de 200 livres amateurs, écrits par une cinquantaine d’auteurs (dont j’avoue faire parti…) qui attendent d’être téléchargées et « joués ». Tous les univers sont représentés, alors quel que soient vos gouts, vous devriez trouver un genre qui vous plaît.
Quand j’entends encore des gens me dire qu’ils s’ennuient, qu’ils ne savent pas quoi faire… Franchement… ?
Les livres dont vous êtes le héros sont de retour, j’ai vus l’info il y a quelque jour http://www.actualitte.com/les-maiso…
J’ai pas lus beaucoup de livres dont vous êtes le héros, mais c’est marrant comme principe, merci pour le lien.
Une petite dizaine de livre ré-édités (et pas franchement les meilleurs de mon point de vue), ça reste assez anecdotique…
Ma bibliothèque perso doit en compter plus de 120 🙂 En sachant que je n’achetai vraiment que les meilleurs. (Ce qui pour moi signifie des règles les plus complètes possibles, des univers cohérents, des séries courtes mais avec de bonnes histoires qui se suivent, ou originales comme « les messagers du temps » dans laquelle les choix proposés ne sont pas les mêmes en fonction de si on joue une fille ou un garçon etc.)
Cela reste évidement une bonne nouvelle. Mais tant qu’on ne verra pas arriver de vraies nouvelles séries, j’aurai plutôt tendance à privilégier les vides greniers que des ré-éditions…
J’ajoute que les règles de ces anciens livres doivent faire maintenant un peu « pitié » en comparaison de tout ce qui à été inventé depuis, et qui permet à la fois d’augmenter l’intérêt de la partie « jeu » tout en fluidifiant la lecture (utilisation de mots clefs etc).
L’intérêt de ces ré-éditions est plus de permettre à un nouveau publique de lire les mêmes œuvres « fondatrices » que les vieux comme moi, ce qui permet ensuite de partager des références communes. Mais j’aurai personnellement préféré voir d’abord arriver de nouvelles séries, quitte ensuite à ré-éditer du « vieux » pour ceux qui seraient passé à coté et qui auraient été curieux de découvrir l’historique du genre.
Tu fréquentes la taverne ?
Non… rdv1 oui, mais c’est tout. Que veux tu, le temps manque 🙂
J’ai découvert rdv1 après la taverne, qui me semble plus active :p
Mais par contre, ça manque d’un site web à jour, genre mélange de plan-te ldveh et bib des avent. mais heu à jour et 2.0 :p
Vive les livre jeux !