Blogueur hoper asseyez vous

Blogueur hoper, asseyez vous.
Heu oui, bonjour, qu’est ce que…
C’est moi qui pose les question. Vous êtes un geek, et vous le revendiquez ?
Oui, je l’ai affirmé à plusieurs reprises en effet…
Et vous pensez que les geeks sont des gens « cool » ?
Mais oui ! Les geeks sont tolérants, passionnés, avec un sens aiguë de la justice et…
Comment réagissez vous alors à cet article très long et très détaillé, qui prouve par A plus B que votre « communauté » est surtout composé d’un grand nombre de crétins ?
Je…

Ce que cet article vous reproche en particulier, c’est un sexisme important, une vision systématique des femmes comme de simples objets sexuels. Avez vous quelque chose à dire à ce sujet ?

Tout dépend de ce qu’on entend par la… Ce n’est pas de ma faute si une majorité de garçons, moi le premier, préfèrent les vêtements « sexy », si les filles de 17 ans seront toujours plus jolies que celles 50. Affirmer le contraire serait juste se voiler la face et….

Jeunes et avec de gros seins c’est bien ça ?
Heu non, moi j’aime pas les gros seins mais…
Mais vous aimez bien quand elles sont attachées ? Quand ce ne sont des esclaves ou pire encore ?
Ce ne sont que des dessins…
Bien parlons d’autre chose dans ce cas. Vous avez déjà du regretter qu’il n’y ai pas plus de fille « geek » n’est ce pas ?
Comme tous les geeks je suppose.
Mais aujourd’hui, vous prenez conscience que c’est peut être à cause de certains mâles que les geeks femelles vous fuient comme la peste, est-ce exacte ?
Je n’en sais rien, je n’ai moi même jamais…
Vraiment jamais ? Pas une seule fois ? Pourtant mon petit doigt me dit que vous avez déjà fait des remarques légèrement désobligeantes, comme sous entendre qu’elles n’étaient pas vraiment geek… Alors que, sur certain sujets, elles devaient pourtant avoir une culture geek supérieur à la votre.
Ok. D’accord. J’avoue. C’est arrivé UNE fois. Peut être deux, mais je pense pas. Une fois, ou deux maximum, dans toute ma vie !
Mais vous l’avez fait. Et le simple fait que vous vous en souvenez encore, des années après, prouve que vous aviez bien conscience d’avoir mal agit à ce moment la n’est ce pas ?
… Oui.
Vous comprenez bien que le problème ne vient pas d’une remarque, mais de l’accumulation de ces remarques. D’ailleurs, parlons plus généralement de liberté d’expression dont vous êtes un très fervent défenseur n’est ce pas ?
C’est une de mes convictions les plus profondes…
Et la liberté de ces femmes qui sont verbalement agressées au point de ne plus pouvoir jouer en ligne avec un pseudo féminin, c’est de la liberté ça aussi ?
La liberté d’expression implique nécessairement l’existence de quelques dérives mais…
Quelques dérives !? Ne plus pouvoir fréquenter un salon dédié aux jeu vidéos sans être forcément prise pour une potiche ou une curiosité, c’est juste une dérive ? Ne plus pouvoir faire son travail de journaliste sans déchaîner des torrents de haine et d’insultes, c’est une dérive ?
Mais je suis pas responsable de…
Ok, c’est pas vous…Parlons de vos complices alors.
Mes quoi !!?
Vous venez tout juste de renouveler votre adhésion au pari pirate ?
Oui parce ce que…
Ce même parti dont les membres se permettent des remarques débiles, et dont les « excuses » et discussions en interne sur le sujet ne font que les enfoncer d’avantages ?
Ils se sont excusés et ont publiés un texte clair sur le sujet…
Bien, c’était le minimum non ? Accordons leur le bénéfice du doute. Pourquoi ne pas parler de Nolife dans ce cas ? Nolife, une chaîne également mise en cause dans cet article. Une chaîne régulièrement encensée sur ce blog. Sur le Rôle playing gang par exemple et leur blagues extrêmement sexistes ?
Ce sont des sketchs juste des sketchs. Et la plupart sont franchement hilarants.
Les filles aussi trouveraient ça drôle ?
Heu… non, certainement pas les filles mais…
Mais la chaîne s’adresse à un public de geeks mâles, c’est bien ça ?

Hilarant. Je note ce mot. Même quand Medoc simule une agression sexuelle sur scène ?
Non ça c’était franchement lourdingue mais….
Lourdingue ? J’essaye de comprendre la… Si une personne comme vous, pourtant HYPER client de ce genre de délires, finit par trouver leur humour « lourdingue », est ce que ce n’est pas la preuve flagrante que la ligne jaune à été franchie depuis déjà belle lurette ?

Voyons les autres catégories présentes sur ce blog.. Le Japon Ah oui, le japon. Akihabara… Les « maid coffee », Les sexshops sur 5 étages avec tout ce que l’imagination du mâle à su créer pour assouvir ce fantasme de la femme objet.
Ils vendent simplement ce que les geeks ont envie de voir ou d’acheter…
Et vous êtes-vous déjà demandé ce que les filles pensent de tout ça ?
Je… j’imagine que certaines s’en accommodent plutôt bien et…
Ils transforment leurs corps en panneau publicitaire !

Vous répondez pas beaucoup à mes questions…
Je parlerai qu’en présence de mon avocat… Et il faudrait qu’il vienne avec du doliprane…

Je vais prendre le temps de poursuivre ma discussion avec moi même et après on verra. Mais je sens bien qu’il y a plusieurs vrais sujets à traiter la dessous… Des sujets sur lesquelles il va bien falloir que je me positionne, d’une façon ou d’une autre.

EDIT : ça m’a demandé un peu de temps, mais ça y est, ça commence à s’éclaircir dans ma tête.

7 commentaires

  1. Ponpon Répondre

    Je pense que le problème vient de ceux qui pensent qu’être geek c’est faire partie d’une communauté, et qu’ils doivent prouver leur appartenance en agissant parfois aussi stupidement que les plus stupides d’entre eux. Bref l’effet « groupe », qu’on retrouve partout, du club de supporters de foot au parti politique.

    Pour moi, être geek, c’est ma façon de vivre, et je me fous pas mal de savoir si je fais partie d’une communauté ou pas. Je n’ai rien à prouver, et si ce que je fais n’entre pas dans le moule geek décidé par une pseudo-communauté, je n’en ai rien à cirer ^^

  2. hoper Répondre

    Ce que tu décris la, le « vrai geek » qui rejette les « faux », est à mon avis un autre problème. Le constat qui est fait semble beaucoup plus général, et concernerait aussi bien des la communauté « geek » (tu la défini comme tu veux) et des gens qui ne se définissent pas forcément comme tel.

    Parler de « l’effet de groupe » c’est bien joli, mais ça ne peut pas expliquer pas le harcèlement immédiat dont un pseudo féminin fait l’objet dès qu’il se connecte à un jeu quel qu’il soit. (je ne parle
    pas de conversation publique, mais de messages privés).

    Il y a des années, je me souviens que je trouvais ça plutôt rigolo de me faire passer pour une fille, simplement parce que tout le monde était beaucoup plus « gentil » avec toi si tu t’appelait « julie » et pas « terminator ». Mais à l’époque donc, je voyais plus de gens qui voulais m’offrir des trucs que de gens qui attaquaient d’emblée avec un « ASV ». Il semble que les choses aient considérablement empirées. Ca, c’est pas cool. L’effet de groupe n’explique pas tout, loin de la.

  3. Ponpon Répondre

    Un autre problème, je ne pense pas. Une partie du problème plutôt, mais c’est quand même bien une réaction de groupe typique, et de surcroît dans une communauté jusque là majoritairement masculine.
    Les premières femmes dans l’armée ont subi le même genre de dénigrement, et même très récemment on a pu voir certains de nos chers parlementaires se couvrir de honte par leur réaction puérile devant la robe estivale de Mme Duflot.

  4. hoper Répondre

    Mmm… allez vas pour « une partie ». Mais quand un journaliste écrit son papier tout seul tranquille chez lui, et qu’il écrit des trucs sexistes, je vois pas bien ou il y aurait « pression de l’appartenance à un groupe » et autre idiotie dans le genre.

    Pour le reste, que ce problème dépasse totalement le cadre des jeux vidéos, oui, on est d’accord. La politique est certainement un très bon exemple. Ca ne « nous » excuse pas pour autant.

  5. Ponpon Répondre

    Un journaliste écrit dans le but d’être lu par d’autres, moi je le vois très bien où il peut y avoir une pression d’appartenance. ^^

  6. hoper Répondre

    Merci pour le lien. Elle est aussi (et surtout ?) passé presque une heure dans écran.fr :

    http://online.nolife-tv.com/emission/#!/36249/ecrans-fr-le-podcast-s04e11-le-podcast-feministe

    Ou pour ceux qui ne sont pas abonnés :

    http://www.ecrans.fr/video-Ecrans-fr-le-podcast,16220.html

    A voir, surtout pour ceux qui n’auraient pas encore pris le temps de lire son long billet. Accessoirement Je compte toujours rebondir sur le miens, car il y a plusieurs problèmes qui sont posés. le « sexisme » (je suis pas sur d’aimer beaucoup ce mot) n’en est qu’un. Ca ne veut pas dire qu’il faut pas le « traiter » hein ! Je voudrai pas être pris pour un des gars qui expliquent qu’il y a plus grave ailleurs. Simplement les questions que je me suis finalement posés allaient bien au delà de cette question. (liberté d’expression encore et toujours etc).

    Bref, il me faut encore du temps pour me forger un avis.
    Quand j’aurai terminé (ou au moins un peu avancé) mes réflexions je les balancerai ici, au moins pour moi, pour ne pas risquer de tout oublier trop vite :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.