Alexa et le pilotage local des lampes Hue

Le problème

Personnellement, devoir créer un compte chez Phillips et forcément passer par « le cloud », donc des connections qui sortent de chez soi, puis qui reviennent, afin simplement d’allumer une lampe dans son salon me semble juste incroyablement débile. (sans parler de tous les autres problèmes que cela pose en matière de sécurité, confidentialité etc).

Et ce billet à bien faillit s’intituler « Alexa, pourquoi j’ai du jeter toutes ces merdes dans la benne ». Parce que le fait est qu’on en est vraiment passé à deux doigts. En effet, plus le temps passe et plus les enceintes d’Amazon poussent dans cette direction. (Google lui, à rendu ce mode de fonctionnement obligatoire dès le départ…).

Donc en résumé :

Quand les enceintes sont arrivés en France, elles détectaient sans problème les Hub Phillips localement via le wifi, trouvaient sans problème les lampes associées et permettaient leur pilotage sans faire quoi que ce soit d’autre (installation de skill ou autre).

Puis la skill Phillips est arrivée, qui n’apportait rien d’autre que de gros soucis (et qui nécessitait donc une association entre les comptes Amazon et les comptes Phillips, association que j’ai toujours refusé).

Aujourd’hui, et après une nouvelle mise à jour, il n’est plus possible d’ajouter de nouvelles lampes comme je le faisait simplement auparavant. L’application Alexa vous obligera à installer la skill Phillips, skill qui exige l’association des comptes. D’où accès de rage et grosse tentation de balancer ces merdes, d’autant que la bonne reconnaissance des lampes hue est un impératif en ce qui me concerne pour pouvoir piloter tout le reste de ma domotique.

La solution

Avant de tout jeter ou de tout vendre à bas coût, j’ai quand même décidé de refaire un essai en créant une nouvelle lampe virtuelle sur ha-bridge. Et la, miracle, en sélectionnant l’option « Autres » (tout en bas dans la longue liste déroulante des équipements possibles), la nouvelle (fausse) lampe est bien détectée.

J’ai alors bien essayé à nouveau en faisant la même chose avec de vraies lampes… Mais toujours rien. Les vrais hub Phillips ne sont plus détectes localement. Au contraire de ha-bridge qui ne doit donc les émuler que partiellement (et heureusement !).

NOTE IMPORTANTE : En lisant un peu les tickets sur le git de ha-bridge, on s’aperçoit d’un autre problème. Cette détection ne fonctionne que sur les anciennes enceintes Amazon echo dot. Pour les nouvelles, ça ne fonctionne plus du tout. (Sérieusement ils sont quand même vraiment cons non !? Déjà se faire chier à maintenir plusieurs firmwares différents c’est incroyablement crétin mais… bref). Donc ne vous trompez pas, à gauche les « anciennes » enceintes (gen2) qui fonctionnent toujours, à droite les nouvelles (gen3) qui ne fonctionnent plus.

Je résume encore : Détecter et piloter localement des vraies lampes n’est plus possible. Mais détecter les lampes virtuelles simulées par ha-bridge fonctionne toujours. La solution est donc « simple » : Créer des lampes virtuelles strictement identiques aux lampes réelles, et laisser simplement ha-bridge transférer les requêtes vers le vrai hub.

Configuration de ha-bridge en mode « proxy »

Rien de très compliqué, mais l’absence total de documentation n’aide pas. Commencer par vous connecter sur l’interface d’ha-bridge et allez dans l’onglet « Bridge Control ». (L'(onglet « Hue Device présent dans cette capture n’apparaît probablement pas chez vous à ce stade).

Descendez dans la page et trouvez la section permettant d’indiquer un Hub Phillips existant.

 

Une fois trouvée, commencez par aller appuyer sur le gros bouton rond de votre HUB, car nous devons autoriser ha-bridge à réinterroger. Puis, le plus rapidement possible, renseigner l’adresse IP de votre HUB (cette adresse IP doit bien sur être fixe ! Débrouillez vous comme vous voulez avec votre serveur DHCP pour cela) et appuyez sur le bouton « Add ».

Normalement le nouvel onglet devrait maintenant apparaître, allez vite dessus. Si tout s’est bien passé, l’ensemble des « vraies lampes » à du être récupérées depuis le hub. Si ce n’est pas le cas, consultez les logs (onglet juste à coté). Il est probable que l’autorisation n’est pas fonctionnée, est expirée ou autre. Le plus simple est alors de stopper ha-bridge (tuer le processus ou utilisez systemctl si vous avez fait cela proprement), et relancer le juste après avoir appuyé sur ce fameux gros bouton. Il m’a fallu quelques tentatives (et une complice car le PC n’était pas à coté du hub) mais au final c’est promis on y arrive 🙂

Une fois l’ensemble de vos lampes listées dans l’onglet « Hue Devices » il faut les ajouter à la configuration de ha-bridge en les sélectionnant toutes (il y a une case à cocher « name » en haut pour toute les sélectionner d’un coup) et appuyez sur le bouton « bulk add ».

Une fois que c’est fait vous pouvez retourner sur l’application Alexa, retourner dans le menu permettant d’ajouter des équipements, sélectionner « Autres » et…. Tada ! Toutes vos lampes sont de nouveau détectées 100% localement 🙂

Conclusion

Utilisez Alexa reste encore possible…  Mais au rythme ou vont les choses ça ne durera peut être pas très longtemps 🙁 Alors vite Snips, on vous attend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.