Écologie : Allez tous vous faire foutre

L’effondrement arrive. C’est une quasi évidence et la plupart en ont bien conscience. A partir de la il y a ceux qui font tout ce qu’ils peuvent à leur niveau, qui essayent de changer certaines de leurs habitudes (profond respect à vous). Il y a les gens qui s’en foutent complètement, en misant sur le fait qu’ils seront morts quand ça se produira. (Ceux la se gourent probablement). Il y a ceux qui ont tellement de pognon qu’ils partent du principe que ça les touchera pas ou pas trop. Malheureusement ceux la se plantent pas forcément. Le monde peut bien s’effondrer, quand tu as les moyens de construire ta propre ville 100% autonome n’importe ou dans le monde, ou pourquoi pas d’aller vivre dans l’espace… Bref.

Et puis il y a les gens comme moi. Des gens qui voudraient juste pouvoir vivre « normalement » et en bonne intelligence. Mais ça, c’est pas possible. Un exemple ? Je ne consomme pas « pour consommer ». Je consomme parce que j’ai un besoin. Parfois, ce besoin est juste de découvrir, d’apprendre etc. Donc oui, je peux acheter un raspery pi alors que je n’en ai pas « besoin ». Mais cet équipement va me permettre d’apprendre un maximum de choses. A contrario, je ne vais pas changer de smartphone si je n’en ai pas besoin. Avant mon smartphone actuel (il a un an), j’avais un Galaxy S4 qui à tenu de nombreuses années. Et avant cela, (il y DIX ANS !), c’était un HTC « Magic » (G2). Bref, quand un objet me donne satisfaction, pourquoi en changer ?

On ne me laisse pas le choix !

Dernier exemple en date, mon rasoir électrique. Un Philips Arcitec. Vraiment un bon rasoir qui me convenait parfaitement. Sauf que bien sur, après quelques années de bon et loyaux services, la batterie à lâchée. Démonter l’appareil (étanche etc) à évidement été compliqué. Mais j’y suis parvenu.

Mais alors réussir à dessouder la batterie… Je ne sais pas comment ils l’ont collé, mais la, rien à faire, j’ai pas réussit. Alors que putain, merde, c’est juste une batterie Nimh AA à la con quoi !!!

Du coup, au lieu de racheter du « haut de gamme », j’ai pris un truc à pile tout con… Évidement ça fonctionne beaucoup moins bien, (ça rase quand même hein…) et au moins le jour ou la batterie est morte, je la change.

Ce problème des batteries m’agace vraiment

Ok pour le rasoir, il existe des modèles à piles. Mais pour le reste ? Il y a des trucs « sans fil » ou il n’existe plus rien avec une batterie remplaçable. J’ai piqué une crise quand je me suis rendu compte que Logitech avait modifié en douce l’alimentation du K800. Aujourd’hui je regardai les casques sans fil… Et franchement… Même les tests n’en ont rien à foutre. Allez lire les essais du dernier casque sans fil Jabra, le H85H sur clubic, le journal du geek, les numériques, cnet ou n’importe quel autre… Pas un seul site qui en a quelque chose à foutre que la batterie soit pas remplaçable. C’est tellement devenue la norme pour tout (téléphone, pc portable etc), qu’on ne se pose même plus la question. (Et vérifications faites, la batterie n’est effectivement pas remplaçable, information trouvée après pas mal de recherches sur le site du constructeur)

C’est vrai quoi, qui sont les cons comme moi qui se préoccupent encore de ce genre de chose ? Qui veulent acheter des objets susceptibles de tenir plus de trois ou quatre ans, et de pas être contraint de jeter des trucs qui donnaient pourtant toute satisfaction ?

Toutes les industries poussent à la surconsommation

Je vais pas multiplier les exemples, toutes les industries poussent à la surconsommation au maximum (obsolescence programmée etc). Nous avons donc des dirigeants politiques et des chefs d’entreprises qui, pour continuer à s’en mettre plein les poches se sont purement et simplement approprié la planète. Et pendant que des crétins friqués ne savent plus quoi inventer pour accélérer la pénurie de pétrole et le réchauffement climatique, (déforestations etc), les gens comme moi assistent impuissants au spectacle de cette terre agonisante, prise en otage par ces fameux 1%.

Allez tous vous faire foutre

Les industries, les dirigeants politiques continuent donc de détruire la terre. Et c’est moi qui devrait limiter ma consommation de steak haché !!? Et bien non. On va peut être tous mourir, mais je ne vais pas changer mes habitudes alimentaires, ou risquer de me tuer en vélo pour donner quelques années de plus aux commandes à ceux qui sont les vrais responsables.

Que l’effondrement vienne, que tout le système politique et financier s’écroule. Ce que les gilets jaunes n’ont pas réussi à faire en 2019, il sera peut être alors temps de la faire à ce moment la.  Si pour reconstruire quelque chose de beaucoup mieux, il faut attendre la destruction complète de l’existant, attendons. Si le fait de consommer n’importe quoi n’importe comment peut accélérer le processus, et puisque que c’est ce que tout le monde nous pousse à faire au final… Allons y, fonçons gaîment dans le mur.

Il faudra juste pas rater le coche pour se débarrasser de la classe dirigeante quand ce sera le bon moment, quand elle n’aura plus rien à diriger. Agir avant qu’ils se barrent en orbite ou dans un bunker souterrain quoi. Ce jour la, vous pourrez compter sur moi pour leur rappeler quelque petites choses à ces connards la…

2 commentaires

  1. hedilenoir Répondre

    Si seulement , si seulement,

    Sinon :
    Passe au rasoir coupe choux. 😛
    Perso je ne suis plus emmerde à ce niveau.
    J’ai pris il ya 4ans maintenant environ ma première shavette. J’ai encore les lames d’origines (celles fournis à l’achat), et tu vois clairement que même avec ça tu pollue (les lames) mais bon au moins c’est visible et tu as conscience. C’est ultra efficace aussi !

    https://www.youtube.com/watch?v=yPR_03uGFGE

    Courage.

  2. Ping : le dépotoir [21] » [FR] Le Blog de Hedi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.