Resident Evil 2 : Le jeu de plateau

Avant les grandes vacances (malheureusement terminées, je pense que tout le monde est d’accord la dessus), j’avais eu la bonne idée d’aller faire un tour à Paris est ludique. Une visite que je vous recommande vivement et que je planifie déjà de refaire l’année prochaine.

Quoi qu’il en soit cela m’aura permis de tester Resident Evil 2 dans sa version jeu de plateau.

Et je dois dire que le game play m’a plutôt convaincu. L’ambiance qui s’en dégage est vraiment très fidèle au jeu vidéo (On parle évidement du remake de Résident Evil 2 sorti il y a quelques mois, à faire absolument pour les fans de la série qui n’auraient pas encore pris le temps de se plonger dedans).

Bref, on tir sur les zombis quand on a vraiment pas d’autres choix en comptant soigneusement ses munitions, ou on court, on esquive et on ferme vite la porte derrière soi car ces idiots de zombis ne savent heureusement toujours pas les ouvrir. Les figurines sont jolies et bien travaillées (on reconnaît chaque personnage au premier coup d’œil). Il y a du matériel à récupérer dans des coffres (armes, munitions, clefs, plantes…). Le système de jeu est simple et efficace, pour 1 à 4 joueurs en full coopératifs (les adversaires avancent automatiquement en suivant toujours le même algorithme basique genre attaquer la personne la plus proche etc.).

Le soucis, parce qu’il y en a un et un gros, c’est le prix. J’ai eu la chance de pouvoir jouer avec une version « complète » du jeu. Par exemple les portes en plastiques que vous voyez sur la photo s’ouvrent et se ferment. Mais elle ne font pas parti du jeu de base. C’était, comme beaucoup d’autres accessoires pourtant super chouettes, des contreparties supplémentaires spécifiques uniquement disponibles lors de la campagne de financement participatif.

Il y avait aussi la possibilité d’acheter ces figurines (monstres énormes, décors…) sur place, mais alors le prix…  Juste pour les portes et autre petits accessoires (on oubli toutes les grosses figurines donc), il fallait dépenser une centaine d’euros… Juste pour les figurines supplémentaires donc. Pour le jeu c’était au moins 60 ou 70€ supplémentaire. « prix spécial ». Et effectivement, c’était moins cher sur place qu’en boutique, ou le jeu « seul » (les portes son remplacés par de simples jetons en cartons etc), en anglais, vaut déjà tranquillement 95 balles. Si vous voulez précommander la version française qui arrive très bientôt, ce sera plutôt 100€.

Donc oui, le jeu est bien. Oui, tout le matériel que j’ai vu faisait vraiment envi. Mais non seulement il aurait fallu débourser plus de 300€ pour la totale, mais en plus ce matériel ne sera vraisemblablement plus jamais disponible. Donc même les fans hardcore avec assez de moyens qui auraient pu se dire « aller, je commence par le jeu de base (déjà 100€ merde !!!) et au fur a mesure je compléterai avec les figurines supplémentaires », et bein non. Impossible puisque ces figurines ne seront jamais ré-édités. Sérieusement, c’est juste frustrant.

Conclusion:

Un jeu qui, de loin, ressemble à zombicide. Mais qui en réalité n’a pas du tout la même ambiance et qui personnellement m’a beaucoup plus plus. Mais que je n’achèterai sûrement jamais parce que le prix, la désolé mais non. Que les licences aient un coût je veux bien, mais il faudrait aussi arrêter de croire qu’on a tous des portes monnaies sans fond 🙁

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